N’oubliez pas les paroles : Le surprenant coup de gueule de Nagui « Pourquoi ne pas en parler ? »

N’oubliez pas les paroles : Le surprenant coup de gueule de Nagui « Pourquoi ne pas en parler ? »
Mercredi 16 février 2022, Nagui, le présentateur de "N’oubliez Pas Les Paroles", a poussé un coup de gueule sur un sujet qu’il est rare d’entendre à la télévision : les menstruations !

L’invitée du jour de N’oubliez pas les paroles était une femme qui s’est lancée dans la fabrication de culottes menstruelles. Elle a évoqué son business à Nagui.

« Ce n’est pas vraiment le lieu pour parler des culottes menstruelles… Et pourtant ! »

Loin d’être mal à l’aise, Nagui en a profité pour pousser un coup de gueule sans précédent et donner son avis sur le sujet :

Ce n’est pas vraiment le lieu pour parler des culottes menstruelles… Et pourtant ! Pourquoi ne pas en parler ? Parce que nous les garçons, on ne s’en rend pas compte. Quand on découvre et qu’on lit des articles où on se rend compte que par moment l’industrie a fait mettre tout et n’importe quoi dans le corps des jeunes filles et des femmes. Peut-être même des produits qui étaient extrêmement mauvais pour la santé. Et que tout à coup on se dit : ‘Ah bah tiens peut-être qu’il y a un truc qui ne va pas’.

Le discours de Nagui semble provoquer un petit malaise dans le public. Bien décidé à lever le tabou sur les règles, il poursuit et évoque les fameuses publicités pour les protections hygiéniques dans lesquelles le sang est remplacé par un liquide bleu.

Ce refus absurde de montrer la vraie couleur du sang en dit long sur le tabou que sont les règles dans la société et à la télévision… Mais notons que les choses sont en train de changer. Ces publicités, moquées par les nouvelles générations, ne passent plus à la télévision en 2022 !

Ce sont des choses qu’on ne dit pas parce qu’on ne parle pas des règles à la télé. C’est tabou, c’est bleu généralement d’ailleurs. Et ça serait bien que tout ça change !

Nagui : l'animateur se moque du job de rêve d'un candidat !
Nagui @FranceTélévisions

Les protections hygiéniques bientôt gratuites en France ?

Nagui n’a pas tort. Si les choses évoluent, avec la commercialisation de culottes menstruelles par exemple, qui sont plus économiques, écologiques, et bonnes pour la santé. Mais selon l’invitée, il reste des améliorations à faire :

Sans compter le prix que ça coûte, que ce ne soit pas remboursé !

Cette phrase lui a valu les applaudissements du public. Eh oui, en France, la question du remboursement des protections hygiéniques est délaissée. Pourtant, ce sont des produits nécessaires aux femmes menstruées.

D’autres pays du monde sont bien en avance sur la question ! En effet, l’Ecosse a été le premier pays du monde a voter la gratuité des protections hygiéniques pour toutes.

En France, bien que la question soit de plus en plus posée aux politiques, on semble être encore loin de cette gratuité. Emmanuel Macron avait déclaré en décembre 2020, à nos confrères de Brut :

J’ai demandé qu’on avance, je veux qu’avec les associations compétentes et pour toutes les femmes qui sont dans cette situation, on puisse avoir une réponse (…) au premier semestre de l’année prochaine aura une réponse très concrète.

Pas nouvelles sur le sujet depuis ces déclarations… A titre informatif, deux candidats à la présidentielle 2022 évoquent le sujet dans leur programme. Nicolas Dupont Aignan veut supprimer la TVA sur les protections hygiéniques et Fabien Roussel veut les rendre gratuites pour toutes.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :