Muriel Robin sexuellement agressée par un curé : « J’avais 12 ans… »

Muriel Robin sexuellement agressée par un curé : « J’avais 12 ans… »
L’humoriste Muriel Robin a bien voulu se confier sur un sujet très sérieux, celui des violences faites aux femmes. L’occasion pour elle de revenir sur la terrible expérience qu’elle a pu vivre à seulement 12 ans.

Si Muriel Robin adore faire rire les spectateurs, elle est aussi une artiste engagée. Elle ne manque jamais de mettre sa notoriété à profit pour de nobles causes. Dans le film Doutes, diffusé le 5 novembre prochain sur Arte, Muriel Robin joue le rôle d’une journaliste qui reçoit les confessions d’une jeune femme avouant avoir été violée par son mari alors qu’elle n’était qu’une enfant.

C’est sur France Inter, ce mardi 26 octobre 2021, qu’elle a pu s’exprimer sur ce sujet qui la touche particulièrement.

Muriel Robin @DR

Une expérience personnelle traumatisante

Bien décidée à mettre en lumière le fléau que sont les violences faites aux femmes, Muriel Robin a affirmé avoir déjà fait une expérience sociologique.

On ne parle pas. Si on prend dix femmes, j’ai fait l’expérience plusieurs fois, de la moindre petite chose à la chose plus grave, il y en a toujours plus de la moitié qui lève la main. J’en suis de cette moitié des femmes. Ce qui fait quand même beaucoup de femmes…

La comédienne de 66 ans a alors raconté ce qui lui était arrivé lorsqu’elle n’avait que 12 ans. Elle a révélé qu’un curé n’avait pas hésité à la caresser.

Moi j’ai été coincée dans un ascenseur. Et puis j’ai été caressée par le curé. Il se trouve que j’avais 12 ans, j’avais le même physique, je faisais cette taille mais j’ai imaginé que des gamines, j’ai encore les images devant les yeux pendant qu’on se parle, avec des physiques plus fragiles et pas mon caractère, ont certainement dû passer des mauvais moments.

Muriel Robin sait pourquoi les femmes et jeunes filles victimes de tels abus préfèrent ne rien dire :

On se tait (…) On veut protéger. Protéger ses parents. Ne pas leur faire du souci. Souvent on ne veut pas, les parents ont déjà le travail etc, alors on ne va pas leur rajouter ça. Et puis, finalement, les dégâts on ne les sait pas…

Une nouvelle consécration

Humoriste populaire dans l’Hexagone, Muriel Robin a récemment eu le plaisir de découvrir sa statue au Musée Grévin. C’est le 25 octobre 2021 que celle-ci a été inaugurée. Pierre Palmade, son ami et acolyte, a également eu droit à cet honneur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris)

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :