Muriel Robin : Pourquoi elle a quitté définitivement la troupe des Enfoirés

Muriel Robin : Pourquoi elle a quitté définitivement la troupe des Enfoirés
Il y a quelques années, Muriel Robin quittait la troupe des Enfoirés. L'humoriste et actrice a récemment décidé de revenir sur le sujet au cours d'une interview.

Elle fait assurément partie des humoristes les plus populaires de France ! Muriel Robin est aujourd’hui une figure majeure dans le milieu humoristique. Souvenez-vous, en 1988, elle débarquait avec son premier one-woman-show intitulé « Les majorettes se cachent pour mourir », co-écrit avec Pierre Palmade. Ce spectacle a été un énorme succès et a véritablement propulsé la comédienne au rang de star.

Depuis, les projets se sont enchaînés pour Muriel Robin. Entre les spectacles, les pièces de théâtre et les rôles au cinéma, la comédienne a plus d’une corde à son arc. Muriel Robin a été également fortement impliquée dans la troupe des Enfoirés entre 1992 et 2008.

Muriel Robin : l'actrice dévoile un secret de famille bouleversant
Muriel Robin @TF1

Muriel Robin explique pourquoi elle a quitté les Enfoirés

Très engagée auprès des Restos du cœur, la comédienne a finalement décidé de prendre ses distances en quittant la troupe. Mais pour quelle raison Muriel Robin a t-elle fait ce choix ? Invitée dans l’émission Chez Jordan, le nouveau programme vidéo de Télé-Loisirs, celle-ci s’est longuement confiée à ce sujet. L’occasion pour la comédienne de déclarer qu’elle ne comptait pas revenir dans la troupe. Trop investie et impliquée, Muriel Robin estimait qu’une trop lourde responsabilité pesait sur ses épaules :

J’étais seule. Je ne faisais pas du tout le même job que les autres. Pendant que les autres chantaient, discutaient, s’amusaient, j’étais seule à faire tous les plateaux. Un truc de titan. (…) Pendant que tout le monde buvait des coups, moi j’étais en bas, avec mes fiches, toute seule à écrire. De temps en temps, je demandais à Pierre (Palmade) ‘Tiens tu peux me donner un petit coup de main ?’ Mais j’avais un truc titanesque sur la tête.

Mais ce n’est pas tout. D’après l’humoriste, l’ambiance n’était pas toujours au top entre les comédiens. Si de son côté, Muriel Robin a réussi à éviter tout conflit, cela a fortement eu un impact sur son moral :

On s’engueule. Pourquoi ça serait tout rose là ? On est nombreux, à un moment donné on a le droit de dire à quelqu’un ‘Tu m’emmerdes’.

Et celle-ci de conclure qu’aujourd’hui, un retour est inenvisageable :

D’autres ont pris la place. Et je peux me consacrer à autre chose. J’ai ma vie, j’ai mon métier, des engagements, on ne peut pas en avoir cent si on veut faire bien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Muriel Robin Officiel (@mumurobin)

Une star engagée

Et si la comédienne a préféré quitté la troupe, c’est aussi parce qu’elle avait d’autres engagements importants à côté, dont notamment la lutte contre les violences faites aux femmes. Plus que jamais, avec le téléfilm dramatique Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi, inspiré de l’affaire Jacqueline Sauvage réalisé par Yves Rénier et diffusé sur TF1, Muriel Robin a montré ô combien cette cause lui tenait à cœur. Depuis quelques années, l’actrice milite ainsi activement auprès de la Fondation des femmes -elle en est même l’ambassadrice- qui collecte des fonds au profit des associations défendant les droits des femmes.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :