Le monde de la musique a perdu l’une de ses légendes. Tina Turner est décédée ce mercredi 24 mai 2023. « Tina Turner est morte paisiblement chez elle à Küsnacht en Suisse à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie », a indiqué son porte-parole, via communiqué.

L'hommage d'Afida Turner

Depuis, nombreux sont ceux à lui rendre hommage… à l’instar de sa belle-fille, Afida Turner. Mariée à Ronnie Turner, qui nous a quittés au mois de décembre dernier, la chanteuse a bien connu la reine du Rock’n’Roll. D’ailleurs, sur Instagram, elle a posté un cliché où elle prend la pose à ses côtés.

« Je parlais de toi il y a tout juste 5 minutes, quand je suis arrivée à Nice, à quel point tu aimais le sud de la France. Repose en paix belle-maman avec Craig et Ronnie », indiquait-elle en légende.

"C’est douloureux, c’est triste"

Emue par cette triste nouvelle, c’est au micro du Morning sans filtre, sur Europe 2, qu’Afida Turner s’est exprimée pour la première fois sur le décès de sa belle-mère. Bien évidemment, par respect pour le clan Turner, la chanteuse a refusé d’évoquer les problèmes de santé de la reine du rock’n’roll.

Et de confier :

Pour moi, ce n’était pas la chanteuse mais la mère de mon mari. J’ai beaucoup de respect surtout que mon mari est décédé mi-décembre. Je suis la dernière à communiquer avec ce nom, donc il faut absolument que je le respecte.

Mais elle a toutefois accepté d’en dire davantage sur la personnalité de Tina Turner. « C’est quelqu’un qui avait énormément d’énergie, avec un énorme caractère et qui ne se laissait pas faire », se souvient-elle.

C’est via un appel d’un proche vivant à Londres qu’Afida Turner a appris la triste nouvelle… et ce, alors qu’elle venait d’arriver à Nice, une ville chère au cœur de sa regrettée belle-mère. « Je suis arrivée à Nice, où elle a habité pendant 30 ans (…) on parlait d’elle (…) et 40 minutes après j’ai eu un appel », confie-t-elle.

Et de poursuivre :

C’est douloureux, c’est triste. Après, c’est vrai, comme elle disait toujours, elle a vécu une fantastique vie. Elle disait que la mort faisait partie de la vie, puisqu’elle était bouddhiste, comme Ronnie.

Afida Turner l’avoue, elle avait « beaucoup moins » de nouvelles de la chanteuse depuis « qu’elle était malade ». Leur dernière conversation remontait à environ deux ans. « Elle n’était pas dans la possibilité, la capacité de décrocher son téléphone ou de savoir quel jour on était », confie-t-elle.

Mais comme tous les fans de Tina Turner, Afida Turner n’oubliera jamais celle qui était « simply the best ».