C’est une autre légende duo rock’n’roll qui vient de nous quitter. Six ans après Chuck Berry, Tina Turner a rejoint l’autre monde ce mercredi 24 mai 2023. L’interprète de Rolling On The River "est morte paisiblement chez elle à Küsnacht, en Suisse, des suites d’une longue maladie", a indiqué le porte-parole de Tina Turner via un communiqué, relayé par Sky News.

Et de rappeler comment celle qui s’est fait connaître dans les années 60 avait su marquer le monde de la musique grâce à sa voix particulière et ses prestations scéniques énergiques :

Avec sa musique et sa passion sans limite pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain. Aujourd'hui, nous disons au revoir à une amie très chère qui nous laisse sa plus grande œuvre : sa musique. Toute notre compassion va à sa famille. Tina, tu nous manqueras beaucoup.

Et effectivement, Tina Turner a été un modèle à suivre pour nombre de chanteuses contemporaines. Comme Beyoncé, qui n’a jamais caché son admiration pour la défunte.

Une pluie d’hommages

Peu après l’annonce de la triste nouvelle, les célébrités, en plus des anonymes, ont été nombreux à rendre hommage à Anna Mae Bullock, de son vrai nom. Ainsi, Rod Stewart, Céline Dion, Magic Johnson ou encore le groupe U2 ont tous salué la mémoire de la chanteuse.

Et Beyoncé n’a pas été en reste, publiant un message bouleversant sur son site Internet :

Ma reine adorée. Je suis tellement admirative de ton influence et de tout ce que tu as fait pour nous ouvrir la voie. (…) Nous avons tous la chance d’avoir été témoins de ta gentillesse et de ton bel esprit qui perdurera à jamais. Merci pour tout ce que tu as fait.

Cependant, cette prise de parole lui a valu quelques sévères critiques de la part des internautes.

En effet, certains d’entre eux reprochent à Queen B d’avoir manqué de respect à Tina Turner via les paroles de son duo avec Jay-Z, Drunk In Love, et exigent des excuses de sa part. Le texte de la chanson est particulièrement évocateur et fait allusion au passé de femme battue de Tina Turner, qui a vécu un véritable calvaire du temps de son mariage avec Ike Turner.

Des paroles irrespectueuses ?

Jay-Z et Beyoncé évoquent notamment le jour où Ike Turner, un homme violent de nature, a forcé sa femme à ingurgiter une part de gâteau, en la lui enfonçant dans la bouche.

Je suis Ike Turner, bébé sait que je ne plaisante pas. Maintenant mange le gâteau, Anna Mae, j’ai dit mange le gâteau, Anna Mae.

Rappe Jay-Z, dans son couplet.

Un épisode de sa vie que Tina Turner avait rendu public dans son autobiographie et devenu tristement célèbre aux États-Unis, parfois tourné en dérision dans des parodies.

Ce vendredi 26 mai 2023, lors de son unique concert au Stade de France, Beyoncé a eu un dernier mot pour celle qu’elle considère comme son "icône" :

Je ne serais pas sur cette scène sans Tina Turner. Je veux que vous criiez pour qu’elle ressente votre amour.

A-t-elle lancé à ses fans, qui ne se sont pas faits prier.

C’est en 1957 que Tina Turner fait la connaissance d’Ike Turner, un talentueux musicien qui se produit avec son groupe dans des club de l’État du Missouri. Impressionné par sa voix, Ike Turner décidé d’embaucher la jeune femme de l’époque en tant que choriste occasionnelle dans ses spectacles. Trois ans plus tard, Tina Turner enregistre la chanson A Foul in Love, qui connaîtra un immense succès.

En 1962, Ike et Tina Turner se marient à Tijuana, au Mexique. Mais si le couple est à son apogée sur scène et dans les charts, les choses sont bien différentes une fois le rideau baissé. Ike Turner, profondément irascible et dépendant à la cocaïne, dirige son épouse d’une main de fer, n’hésitant pas à s’en prendre à elle physiquement.

Finalement, Tina Turner trouve le courage de quitter Ike Turner et leur divorce est prononcé en 1978, après seize ans de mariage. La chanteuse a ensuite refait sa vie avec le producteur allemand Erwin Bach, qu’elle épouse en juillet 2013.