Certains ne le savent peut-être pas, mais Omar Sy est le premier comédien noir à remporter un César, celui du meilleur acteur. Pour rappel, il a décroché le précieux sésame en 2012. Il faut bien l’avouer, le film Intouchables a rencontré un succès fou auprès du public. Cependant, tout cela n’aurait pas été possible sans l’incroyable histoire de Philippe Pozzo di Borgo. Les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache s’en sont en effet inspirés pour ce long-métrage.

"Le Second Souffle"

Homme d’affaires, issu d’une famille de la noblesse corse, il était un passionné de parapente. En 1993, il a cependant été victime d’un terrible accident. Depuis ce jour, l’ancien directeur des champagnes Pommery était devenu tétraplégique. Après ce drame, il avait décidé de raconter son histoire. L’ouvrage intitulé Le Second Souffle avait alors attiré l’attention d’Éric Toledano et Olivier Nakache. C’est ainsi qu’a commencé cette belle aventure avec François Cluzet et Omar Sy.

StarMag.com
Philippe Pozzo di Borgo @ DR

À titre d’information, le comte Philippe Pozzo di Borgo a accepté l’adaptation de son histoire à deux conditions. La première, que ce soit une comédie et la deuxième, que 5% des bénéfices soient reversés à son association, Simon de Cyrène. Effet, il a toujours œuvré pour l’amélioration des conditions de vie des handicapés.

Omar Sy salue la mémoire de Philippe Pozzo di Borgo

Depuis le décès de Philippe Pozzo di Borgo, le 1er juin 2023, à l’âge de 72 ans, les hommages fusent de toutes parts. François Cluzet, l’interprète de l’aristocrate tétraplégique au cinéma, n’a pas fait exception.

Philippe était un être lumineux dans la nuit sombre de son calvaire. Il chassait toute compassion en ne s’intéressant qu’à vous, il vous posait des questions et au bout de deux minutes, vous aviez oublié qu’il était en fauteuil. Je lui avais dit que j’essaierais de porter au plus haut les couleurs de sa bonté.

De son côté, celui qui a donné vie au personnage de Driss dans Intouchables a préféré relayer la publication d’Éric Toledano et Olivier Nakache. "À jamais dans nos cœurs", a-t-il ajouté en légende. Tout laisse à penser que l’ex-acolyte de Fred Testot garde de beaux souvenirs de sa rencontre avec cet homme exceptionnel.