C’est une bien triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le monde du 7e art est en deuil depuis l’annonce du décès de Michael Gambon, le 28 septembre 2023. La franchise Harry Potter perd l’un de ses acteurs incontournables. Le comédien qui donnait vie au personnage de Dumbledore, directeur de l'école Poudlard, s’est éteint, entouré des personnes chères à son cœur.

C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, ils ont révélé la cause de son décès.  

Époux et père aimé, Michael est mort paisiblement à l'hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d'une pneumonie.

StarMag.com
Michael Gambon @ DR

Une carrière bien remplie 

Né le 19 octobre 1940, à Dublin, en Irlande, Michael Gambon a fait ses premières armes de comédien sur les planches. Dans les années 1960, il apprenait les ficelles du métier au sein du Théâtre National britannique. À l’époque, Laurence Olivier l’avait pris sous son aile. En 1965, il incarnait, pour la première fois, un personnage devant les caméras. Il jouait en effet dans le film Othello.

Depuis, Michael Gambon a enchaîné les rôles et les succès. Le comédien avait notamment donné la réplique à Johnny Depp dans Sleepy Hollow (1999). Il avait aussi partagé l’affiche avec Daniel Graig dans Layer Cake (2004) ou encore Matt Damon dans Raison d’État (2006). Outre-Manche, il était également connu pour avoir interprété le commissaire Maigret dans la série éponyme.

Son plus grand rôle reste néanmoins celui dans la saga Harry Potter. Suite au décès de Richard Harris, en 2002, le comédien avait prêté ses traits au personnage d’Albus Dumbledore. Pour rappel, il incarnait le directeur de l’école des sorciers depuis le 3e volet, Le Prisonnier d’Azkaban jusqu’au dernier volet, Les Reliques de la mort (2e partie).  

StarMag.com
Albus Dumbledore incarné par Michael Gambon @ DR

Michael Gambon souffrait de pertes de mémoire

À titre d’information, Michael Gambon avait remporté 5 Baftas (British Academy Television Award), en 50 ans de carrière. Malheureusement, le comédien a été contraint de s’éloigner des plateaux de tournage à cause de pertes de mémoire. Ses dernières apparitions au cinéma remontent à 2019, dans les films Cordelia et Judy.