Mercredi 9 mars 2022 ont eu lieu les obsèques de Jean-Pierre Pernaut. C’est dans la basilique Sainte-Clotilde, située dans le VIIème arrondissement de la capitale, que ses proches se sont réunis pour dire adieu, lors d’une émouvante cérémonie, à celui qui aurait fêté ses 72 printemps le 8 avril prochain.

Près de 700 personnes ont fait le déplacement pour rendre hommage à l'ancien présentateur du 13h de TF1. Parmi ces dernières, en plus de nombreuses personnalités du PAF, figuraient bien évidemment sa seconde épouse Nathalie Marquay et leurs enfants, Lou (19 ans) et Tom (18 ans). Ces derniers ont pu compter sur les présences d’Olivier et Julia, les deux premiers enfants du journaliste, issus de son premier mariage avec Dominique Bonnet, également présente.

 Jean-Pierre Pernaut @TF1
Jean-Pierre Pernaut @TF1

Un nouvel hommage sur les réseaux sociaux

Ce jeudi 10 mars 2022, Lou Pernaut a eu une nouvelle pensée pour son cher papa. Sur Instagram, la jeune femme de 19 ans a posté une photo en noir et blanc du journaliste, qui affiche son sourire légendaire, les yeux tournés vers le ciel. Le même portrait qui était mis en évidence à l’entrée de la basilique. À côté, on peut voir un autre cliché de Jean-Pierre Pernaut, toujours aussi souriant.

 Jean-Pierre Pernaut @TF1
@Instagram

Des bouquets de fleurs ont été placés autour des cadres, posés au sol près d’une table basse. En légende de sa publication, qui a pour fond sonore la chanson Marie, de Johnny Hallyday, Lou Pernaut a simplement écrit : “My star’s shining” (Mon étoile brille, NDLR).

Peu après, c'est dans une vidéo publiée sur TikTok, réseau où elle est suivie par plus d'un million d'abonnés, que la jolie brune a pris la parole :

Je suis à la fenêtre de mon jardin, et en fait j'ai l'impression que dès que je regarde quelque chose, tout me fait penser à mon petit papa.

A-t-elle commencé, très émue, avant de s'adresser à sa communauté :

Grâce à vous, grâce à tout l'amour que vous nous avez donné, tout le soutien, tous les messages, c'est incroyable ! J'ai vraiment la sensation que mon père a réussi quelque chose. Et en fait, certains d'entre vous trouvent ça un peu malsain que des gens pleurent pour mon père (...) Mais vraiment, tout l'amour que vous avez donné, je ne sais même pas comment vous remercier.

"Vous étiez sa plus grande fierté"

Lou Pernaut a ensuite évoqué l'inhumation de son père, qui repose désormais dans sa chère ville natale d'Amiens. Un triste évènement qu'elle a encore du mal à réaliser :

Hier, y a eu les obsèques de mon papa. Ça me fait hyper bizarre d'en parler à des gens... Avec ma famille, on a décidé de garder la cérémonie à l'église privée (...) mais on ne pouvait pas empêcher les caméras d'être devant l'église, étant donné que comme certains d'entre vous le dites, mon père était chez vous, tous les jours à 13h pendant 33 ans ! Mon père vous a fait rire, vous a fait voyager. Vous étiez sa plus grande fierté. Et quand on est sortis de l'église, il y a eu tellement d'applaudissements ! C'était tellement d'amour, que je ne vous remercierai jamais assez.

Et si la douleur est encore vive, les nombreux messages bienveillants qu'elle a reçu lui ont mis bien du baume au cœur et l'ont encouragé à ne surtout pas se laisser abattre :

Tous les abonnés que j'ai eu ces derniers temps, je me dis que c'est le dernier cadeau que mon père m'a laissée. Que je dois être fière de ça, et que je dois pas le lâcher. Du coup je ne vais pas lâcher, et merci, merci merci merci merci !

@loupernaut❤️

♬ son original - Lou PERNAUT

Une pluie d'hommages

Dès l’annonce de son décès, Jean-Pierre Pernaut a reçu une pluie d’hommages sur la Toile. L’amoureux de la France et de son terroir était en effet très apprécié de ses compatriotes, lui qui n’hésitait pas à pousser des coups de gueule ou faire part de son avis lorsqu’il était à l’antenne.

Le 4 mars dernier, en story Instagram, Lou Pernaut remerciait déjà chaleureusement ses abonnés pour leur “amour” et leurs “prières” :

Merci aussi pour ces nombreuses belles vidéos que je reçois chaque jour retraçant la vie de mon papa. Plus qu'un journaliste, un père incroyable qui a toujours été là pour nous, qui a tout donné pour que nous soyons heureux et que nous ne manquions de rien. (...) On l'a accompagné jusqu'aux derniers instants et c'est toujours difficile de réaliser... Votre amour et vos prières nous font chaud au cœur. Il le mérite. Repose en paix papa, je t'aime.

Deux ans après avoir vaincu un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut apprenait qu’il était atteint d’un cancer au poumon gauche. Malheureusement, après une première opération en septembre 2021 qui a pourtant été un succès, la maladie s’est ensuite étendue au poumon droit. En fin d’année, la santé du journaliste a commencé à sérieusement décliner. Victime de quatre légers AVC en janvier dernier, le journaliste a dû subir une opération à cœur ouvert, avant d’être plongé dans un coma artificiel. Il rend son dernier souffle à l’hôpital Georges Pompidou, entouré de ses proches.