Ce 24 mai 2020, le scénariste, parolier et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris.
A 81 ans, il était un homme respecté et avait noué des liens précieux avec le monde du cinéma. Mais l'un d'entre eux s'est brisé lors d'un dîner prévu avec Jean Dujardin.

Les deux hommes s'étaient liés d'amitié lors de l'adaptation théâtrale du film Deux sur la balançoire par Jean-Loup Dabadie. Cette pièce a connu un franc succès en 2006, avec à l'affiche, Jean Dujardin et Alexandra Lamy, couple à la ville comme sur les planches à cette époque.

La fin d'une amitié

Dans la joie et la bonne humeur de cette période, Jean-Loup Dabadie et sa femme Véronique avaient décidé d'inviter le couple à dîner. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. C'est ce qu'avait confié le scénariste dans une interview donnée au magazine Schnock et relayée par Closer :

Véronique prépare une jolie table, elle sait que c'est un homme du Sud-Ouest qui aime la viande, elle achète une jolie côte de bœuf.  À 15 heures, ils ne sont toujours pas là.

Un lapin qui n'a évidemment pas plu à Jean-Loup Dabadie et sa femme. Et l'excuse donnée par Jean Dujardin et Alexandra Lamy n'a fait qu'aggraver la situation comme l'a conté le dialoguiste :

Moi : 'Alors Jean on t'attend toujours.' Lui : 'Ah bon, on devait manger chez toi ?' Il interpelle Alexandra. Elle : 'Mais si je te l'ai dit !' Lui : 'Ah oui, mais j'avais un problème avec mes filles. Désolé.’

Un dialogue digne de la série Un gars, une fille qui a laissé le couple sceptique sur sa faim.

Et Jean-Loup Dabadie de clore cette anecdote malheureuse :

Depuis cet épisode et cette période, on n'a jamais reçu le moindre signe. Cette amitié s'est éteinte avec les représentations, avec le succès que l'on a eu.