Un nouveau personnage de Hollywood va-t-il être rattrapé par son passé ? Morgan Freeman aurait harcelé sexuellement plusieurs femmes selon les témoignages recueillis par le média américain CNN.

Attouchements et remarques

De Morgan Freeman, on a surtout l'image d'un homme drôle, capable de parler sous hélium, d'interpréter Dieu ou Nelson Mandela. Mais, c'est une autre facette de l'acteur qui émerge à travers un reportage de nos confrères américains. Ceux-ci ont accumulé de nombreux témoignages qui semblent accablants pour Morgan Freeman.

Parmi les témoignages, on trouve, par exemple, une jeune assistante de production. Elle a côtoyé Morgan Freeman su le tournage de Braquage à l'ancienne en 2015. Tous les jours ou presque, l'auteur l'aurait touché dans le bas du dos sans son autorisation.

Une fois, il a essayé plusieurs fois de relever ma jupe tout en me demandant si je portais des sous-vêtements (...) Alan Arkin (l'un des acteurs du film) lui a alors dit d'arrêter. Morgan a eu peur, il ne savait plus quoi dire.

Un cas qui ne serait donc pas isolé loin de là. Au total CNN assure avoir 16 témoignages dont 8 femmes qui disent avoir été harcelées sexuellement. Lors du tournage du film Insaisissables en 2012, il aurait aussi harcelé une membre de l'équipe de production et son assistante.

Nous savions que si il était dans les parages, nous ne pouvions porter de haut laissant apparaître un décolleté ou notre dos, ni de vêtements moulants.

Interrogé, Morgan Freeman a présenté des excuses.

Quiconque me connaît ou a travaillé avec moi sait que je ne suis pas quelqu'un qui intentionnellement voudrait vexer ou mettre quelqu'un mal à l'aise. Je m'excuse envers quiconque s'est senti mal à l'aise ou non respectée. Ce n'a jamais été mon intention.