Serait-ce enfin le fin mot de l’histoire ? Moby vient d’accorder une interview au Guardian. Et le journaliste a profité de l’occasion pour lui demander ce qu’il pensait aujourd’hui de la relation qu’il avait dit avoir eue avec Natalie Portman.

 Natalie Portman @Getty Images
Natalie Portman @Getty Images

En 2011, Moby avait en effet affirmé avoir entretenu une relation avec la jeune femme, ce qu’il avait ensuite confirmé dans un livre de souvenirs paru en 2019. Il y avait donné de plus amples détails, rapportant notamment sa rencontre avec la jeune femme alors qu’elle connaissait le succès grâce à Star Wars.

Des versions qui diffèrent entre Moby et Natalie Portman

Natalie Portman avait souhaité s’exprimer pour répondre à cette version de l’histoire et donner la sienne au Harper’s Bazaar :

J’ai été surprise d’apprendre que le très peu de temps où je l’ai côtoyé, il le considérait comme une relation, parce que dans mes souvenirs, c’était juste un homme plus vieux, bizarre avec moi, au moment où je venais d’avoir mon bac. Il dit que j’avais 20 ans. Je n’avais définitivement pas 20 ans. J’étais une adolescente. Je venais juste d’avoir 18 ans. Il était en tournée et travaillait beaucoup donc nous ne nous sommes vus que quelques fois avant que je ne réalise que c’était juste un homme plus vieux qui s’intéressait à moi d’une façon qui me paraissait déplacée.

Éclairée par l’actrice, la pseudo-relation sonnait tout de suite beaucoup plus étrange. Suite à cela, Moby avait tout d’abord maintenu ses dires, affirmant que les photos de l’époque parlaient pour lui avant de s’excuser et de déclarer qu’il aurait dû agir de manière plus responsable au vu de leur différence d’âge.

Une sorte de mea culpa ?

Et manifestement, l’affaire intéresse. Interrogé par le Guardian tout récemment, Moby a été cuisiné sur le sujet. Lorsque le journaliste lui a demandé s’il regrettait son comportement de quelque manière que ce soit, l’artiste a répondu de manière très étrange :

Une partie de moi souhaite que je puisse passer les deux prochaines heures à déconstruire toute l'histoire mais il y a des niveaux de complexité et de nuance dans lesquels je ne peux vraiment pas entrer.

Moby a indiqué que lorsque la polémique avait éclaté, il s’était "réfugié" dans l’ignorance en ne lisant pas la presse. Une méthode qui a ses limites :

De toute évidence, il est devenu difficile de l'ignorer, surtout quand j'ai fait camper les tabloïds devant ma porte.

indique-t-il au Guardian :

Mais je suppose que j'ai réalisé que même si tout le monde me détestait, je pouvais toujours me réveiller dans mon lit confortable tous les matins et partir ensuite faire une balade. Il y a une partie de moi qui avec le recul souhaiterait ne pas avoir écrit le livre. Il n'y a pas de bonne façon de répondre à cette question : une option est terrible, l'autre est vraiment terrible. Donc, si nous jouions aux échecs en ce moment, ce serait le moment où je prends mon téléphone et prétend avoir un appel d'urgence.

On sent que l’artiste est très mal à l’aise avec cette affaire. Et s’il n’a pas présenté d’excuses, Moby a fait une sorte de mea culpa :

Je dirais que j'étais un alcoolique et un toxicomane incontrôlable, j'ai vraiment agi de manière égoïste et incroyablement inconsidérée envers les membres de ma famille, mes amis, mes copines et les gens avec qui je travaillais.

On se demande si Natalie Portman répondra à ces déclarations !