En 2007, Sophie Vouzelaud devenait célèbre pour son titre de 1ère dauphine de Rachel Legrain-Trapani, la Miss France 2007. Représentante de la région Limousin, la jeune femme avait ému la France en démontrant que sa surdité n’était pas un obstacle à sa participation au concours de beauté. En 2015, elle avait à nouveau séduit le public lors de sa participation emblématique à la sixième édition de Danse avec les stars aux côtés du danseur Maxime Deremez.

Moqueries et coups bas

Néanmoins, pour la jeune Miss Limousin, participer au concours de beauté en 2007 n’a pas vraiment été un conte de fées, voire même « très compliqué ». Elle est revenue sur ce moment douloureux au micro de Sam Zirah ce dimanche 13 janvier. Ainsi, sourde à 80% depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud a été confrontée à la méchanceté de certaines de ses rivales :

C’était très dur pour moi parce que j’étais toute seule, j’étais la seule sourde avec les autres miss… Elles se sont moquées de moi car ma voix n’est pas comme les autres.

Des attaques que Sophie Vouzelaud, qui a toujours mis un point d’honneur à utiliser sa voix plutôt que de s’exprimer en langage des signes, a très mal vécu. La jeune femme a notamment relaté l’attitude sans scrupule de la Miss qui a partagé sa chambre lors du voyage avant l’élection.

Je lui ai demandé si c’était possible de me réveiller le matin.

A-t-elle expliqué, précisant qu’elle n’était pas en mesure d’entendre le réveil à cause de sa surdité. Pourtant, la réponse de sa camarade de chambre a été sans appel :

Débrouille-toi !

A-t-elle lâché.

Ça fait mal, ça m’a donné envie de pleurer. Comment est-ce que je me débrouille pour me réveiller le matin  ? Donc j'ai demandé à la chaperonne de me réveiller. C'est triste !

S’est souvenu Sophie Vouzelaud.

Le vote du public

Au cours de cet entretien très émouvant, Sam Zirah a également rappelé que Sophie Vouzelaud avait récolté la majorité des votes du public. Ainsi, avec 12,25% des suffrages, contre seulement 4,5%, c’est pourtant Rachel Legrain-Trapani qui a remporté l’écharpe Miss France. En effet, en 2007, l’avis des jurés représentait 65% du résultat final. Et ces derniers lui ont préféré Miss Picardie. La faisant ainsi chuter à la deuxième place.

Ça m’a touchée que les gens votent pour moi. Ils avaient confiance, il n’avaient pas peur de ma surdité.

A confié Miss Limousin à Sam Zirah

Pourquoi on m’a mis en deuxième place ? C’est ça que je n’ai pas trop compris. Et puis il y a une femme, qui fait partie du comité Miss France, qui a dit que c’était pour “me protéger”. Mais me protéger de quoi ?

Aujourd’hui, Sophie Vouzelaud s’est endurcie et se dit heureuse d’avoir réalisé de nombreux projets qui lui tenaient à cœur. Faisant notamment référence à son livre Miss et sourde, paru en 2008 aux éditions Leduc. Ou encore son rôle d’ambassadrice de la maison Dior, pour sa dernière ligne de parfum. Et plus récemment, son mariage de princesse avec Fabien, en août dernier.