Mimie Mathy explique pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant : « Le monde est dur… »

Mimie Mathy explique pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant : « Le monde est dur… »
Voir le diaporama
1 Photos
mimie-mathy-explique-pourquoi-elle-na-jamais-eu-denfant-le-monde-est-dur. »
Mimie Mathy explique pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant : « Le monde est dur… »
mimie-mathy-explique-pourquoi-elle-na-jamais-eu-denfant-le-monde-est-dur. »

Mimie Mathy pour l'émission Sept à Huit @TF1

Epanouie, Mimie Mathy s’est exprimée sans détour face aux caméras de TF1, dévoilant notamment la raison pour laquelle elle n’a jamais eu d’enfant.

Ce dimanche 21 février 2021, Mimie Mathy était alors le portrait de la semaine de l’émission Sept à Huit sur TF1. Mariée depuis plus de quinze ans à Benoist Gérard, la comédienne touchée par l’achondroplasie (maladie qui engendre un développement osseux anormal), a su faire de sa différence une force.

Malgré sa petite taille, son grand cœur et son talent ont su toucher les français qui ont fait d’elle l’une de leurs personnalités préférées. C’est en 2003 qu’elle rencontre l’homme de sa vie en le faisant monter sur scène pour son spectacle Je papote avec vous.

Elle explique la raison pour laquelle elle n’a pas eu d’enfant

C’est à 45 ans qu’elle a dit « oui » à son compagnon devant Line Renaud et Johnny Hallyday. Le couple a essayé d’avoir des enfants, en vain.

 On a essayé mais ça n’a pas marché. Donc je n’allais pas à tout prix en avoir un, à partir du moment où dans la corbeille du mariage il m’avait amené quatre enfants délicieux et à gérer aussi. Ça s’est pas trouvé, c’était pas grave.

Avoir des enfants n’était donc pas une fin en soi pour Mimie Mathy. Elle avait également peur que son enfant soit touché par la même maladie qu’elle. Il existait en effet « une chance sur quatre » que cela soit le cas.

Ça veut dire à 45 ans, prendre le risque d’attendre l’échographie décisive au bout de quatre mois et de se dire qu’est-ce que je fais. Est-ce que je le garde, est-ce que je ne le garde pas ? Est-ce qu’il m’en voudra si je le mets au monde et qu’il est comme moi ? On ne peut pas consciemment ne pas se poser la question. Le monde est dur… Je n’avais pas envie que mon futur enfant puisse morfler si jamais il se trouvait dans la même situation que moi.

Mimie Mathy explique pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant : "Le monde est dur..."
Mimie Mathy pour l’émission Sept à Huit @TF1

Une dure épreuve pour ses parents

Mimie Mathy est née en 1957. A cette époque, les échographies n’existaient pas. Ses parents ont donc découvert sa maladie après l’accouchement.

Comme je suis du siècle dernier, il n’y avait pas encore les échographies et il n’y avait aucun facteur dans la famille, du côté de mon papa ou de ma maman, qui pouvait laisser prévoir une telle arrivée… un peu originale !

a-t-elle déclaré avant d’ajouter !

Donc on ne s’en est pas rendu compte tout de suite. C’est ma grand-mère paternelle qui s’est aperçue de la différence. J’ai une cousine qui a quinze jours de plus que moi, et comme ma grand-mère tricotait pour ses deux premières petites filles, elle s’est rendu compte que les manches qu’elle me tricotait étaient beaucoup trop longues.

Elle s’est par la suite confiée sur les terribles choses que ses parents ont pu entendre de la part notamment d’un médecin au diagnostic effrayant :

Ça veut dire qu’elle est naine. Elle a les membres supérieurs et inférieurs un peu atrophiés (…) J’avais un an à peu près. […] Et là, mais on leur a dit des horreurs à l’époque. On leur a dit : « Elle ne grandira pas plus de soixante-dix centimètres, elle ne marchera jamais ». Ils ont dû pleurer un bon coup je pense. Mais ils ont pris sur eux. Ils m’ont donné beaucoup de leur force !

Qu’en pensez-vous ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :