Michael J. Fox : la star se confie sur les lourds dégâts de la maladie de Parkinson

Michael J. Fox : la star se confie sur les lourds dégâts de la maladie de Parkinson
Voir le diaporama
1 Photos
Michael J. Fox : la star se confie sur les lourds dégâts de la maladie de Parkinson
Michael J. Fox : la star se confie sur les lourds dégâts de la maladie de Parkinson
Michael J. Fox : la star se confie sur les lourds dégâts de la maladie de Parkinson

Atteint de la maladie de Parkinson depuis plus de 20 ans, Michael J. Fox s'est confié sur son combat lors d'une interview pour People. La star de "Retour vers le futur" n'est aujourd'hui plus en mesure de jouer la comédie, à cause de sa mémoire à court terme défaillante.

Un succès freiné par la maladie de Parkinson

Lorsqu’il évoque publiquement sa maladie pour la première fois en 1998, Michael J. Fox vient d’enchaîner les succès pendant une décennie. Rendu célèbre grâce à la trilogie Retour vers le futurle comédien a alors également tourné dans Outrages, Fantômes contre fantômes, Mars Attacks! et la série Spin City.

Michael J. Fox : La star de Retour vers le futur se confie sur son combat contre la maladie de Parkinson, qui l'empêche de jouer la comédie.

Après l’arrêt de cette dernière en 2001, l’acteur âgé de 59 ans a ralenti sa carrière. Le comédien n’a cependant pas totalement renoncé à son métier, et a multiplié les apparitions à la télévision. Il a par exemple tenu des rôles récurrents dans The Good Wife et Designated Survivor. L’inoubliable interprète de Marty McFly a aussi animé sa propre émission, The Michael J. Fox Show, entre 2013 et 2014.

« Ma mémoire à court terme est ruinée »

Aujourd’hui, Michael J. Fox n’a plus la possibilité d’exercer sa profession comme il le souhaiterait en raison de la maladie de Parkinson. Interrogé par le magazine américain People, le comédien s’est confié sur son combat et sur les dégâts provoqués par cette pathologie.

Alors qu’il n’avait aucune difficulté à apprendre ses dialogues dans le passé, Michael J. Fox n’est désormais plus en mesure de les retenir. La star a expliqué :

Ma mémoire à court terme est ruinée. J’ai toujours été bon pour mémoriser et apprendre mes dialogues. Et j’ai connu des situations extrêmement difficiles avec mes derniers petits boulots qui étaient vraiment des rôles avec beaucoup de mots. J’ai vraiment dû lutter pour les faire.

En plus de la maladie de Parkinson, Michael J. Fox a été contraint de se faire opérer pour enlever une tumeur douloureuse, mais non cancéreuse, située sur la colonne vertébrale, en 2018. Une intervention suivie de quatre mois de rééducation, au cours desquels il a dû réapprendre à marcher. À propos de cette période compliquée, l’acteur a ajouté :

C’était définitivement la période la plus sombre de ma vie.

S’il doit renoncer à la comédie, le compagnon de Tracy Pollan et père de quatre enfants ne veut pas se montrer fataliste, bien au contraire. Michael J. Fox se consacre maintenant à l’écriture et publiera le 17 novembre prochain ses mémoires baptisées No Time Like The Future. Un titre tourné vers l’avenir qui résume l’enthousiasme et la résilience de l’acteur, qui a conclu :

Mon jeu de guitare n’est plus bon, mes dessins non plus, mes pas de danse n’ont jamais été bons, et mon jeu d’acteur devient trop dur à exercer. Alors j’en viens à l’écriture et heureusement j’adore ça.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :