Le 24 mai dernier une fusillade a eu lieu au Texas dans une école primaire, 19 enfants et deux enseignantes ont trouvé la mort. Cet événement terrible a bouleversé l'Amérique et le monde entier. Les témoignages des familles endeuillées ainsi que des enfants rescapés ont évidemment attristé la Toile. Plusieurs personnalités ont témoigné leur soutien ainsi que leur colère, c'est notamment le cas de Matthew McConaughey.

L'émotion de Matthew McConaughey

Joe Biden a donc invité le célèbre acteur à prendre la parole ce mardi 7 juin. En effet, Matthew McConaughey est originaire de la petite ville texane d'Uvalde et il s’était déjà rendu devant le mémorial dédié aux victimes il y a quelques jours.

Après un entretien avec le président, le célèbre acteur a donc décidé de prendre la parole devant la presse. Pour lui, il est impératif d'agir contre "l'épidémie" que sont les armes à feu. Avec beaucoup de tristesse et de colère, il a saisi cette opportunité pour raconter les histoires des victimes. Son intervention, a largement été repartagée sur les réseaux sociaux. On peut notamment voir un extrait sur Brut :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Un discours poignant

Matthew McConaughey a évoqué le décès de Maite Rodriguez, une jeune fille de 9 ans. La petite fille rêvait de devenir experte en biologie marine. La femme de l'acteur, Camila Alves, présente dans l'assemblée, tenait les chaussures que portait la victime lors du drame. En retenant ses larmes et tapant du poing sur le podium, il déclare :

Ce sont ces Converse qu’elle avait aux pieds qui se sont trouvées être le seul moyen de l’identifier clairement après la tuerie.

 Camila Alves @DR
Camila Alves @DR

L'acteur insiste sur le fait qu'il est important de partager les histoires de chaque enfant dans l’espoir de faire changer les choses.

Vous savez ce que chacun de ces parents nous a demandé ? Que les rêves de leurs enfants puissent continuer de vivre, qu’ils accomplissent quelque chose après leur disparition, ils veulent que la perte de ces vies serve à quelque chose.