En 2008, Marion Cotillard recevait un Oscar pour son premier rôle dans le biopic d'Edith Piaf réalisé par Olivier Dahan, La Môme. Ce film lui a ouvert les portes des grandes productions américaines et a permis au monde entier de découvrir cette actrice au talent indéniable. Mais ce rôle a aussi hanté la vie de Marion Cotillard pendant longtemps !

Si l'actrice est autant demandée, c'est qu'elle s'investit toujours à 100% dans les films. Marion Cotillard peut passer de nombreuses heures à faire des recherches et à s'imprégner totalement du rôle qui lui est attribué. C'est ce qui c'est passé lorsqu'on lui a demandé de se transformer en Edith Piaf.

Marion est tout simplement devenue la Môme, si bien qu'elle n'arrivait plus à s'en défaire. Elle s'est mise à écouter Piaf nuit et jour, à apprendre à tricoter comme la défunte chanteuse, sa vie tournait uniquement autour de Piaf. Mais la réalisation du film n'a duré qu'un temps. Marion se devait de redevenir Marion, ce qui n'a pas été une chose facile.

La compagne de Guillaume Canet l'avoue, elle s'est sentie complètement possédée par Edith Piaf, si bien que parfois, elle parlait comme elle sans s'en rendre compte. Marion Cotillard explique :

J’ai tout essayé. J’ai fait de l’exorcisme avec du sel et du feu. Je suis partie à Bora Bora pour lui échapper. Je suis allée au Machu Picchu au Pérou et j’ai procédé à d’anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier avant de réaliser pourquoi je n’arrivais pas à la laisser partir. Elle avait été abandonnée dans son enfance. Sa plus grande peur était d’être seule.

Il aura fallu 8 mois à Marion Cotillard pour se débarrasser de l'esprit d'Edith Piaf. Depuis cette aventure un peu mystique, l'actrice s'est promis de ne plus recommencer. C'est surtout le fait de devenir mère qui l'a poussé à changer. Son fils Marcel, né de son union avec Guillaume Canet il y a 3 ans, a tout bouleversé.

Avant d’avoir une famille, je consacrais toute ma vie au personnage. Plus j’étais profondément touchée par le rôle, plus je m’en sentais proche. Mais je ne peux plus m’enfermer de la sorte dans un autre monde. Je ne veux pas que cela affecte mon fils quand je suis dans un état bizarre parce que je suis «déprimée» ou que j’ai «tué un roi».

Marion Cotillard sera à l'affiche de l'adaptation de la pièce de théâtre de William Shakespeare, Macbeth, où elle interprétera le rôle de Lady Macbeth.

L'unique motivation de l'actrice est maintenant de protéger sa famille, sa passion pour le cinéma vient donc en deuxième plan. Les esprits devront donc trouver un autre corps à hanter.