Madonna terrifiée après la décision de la Cour suprême remettant en cause le droit à l’avortement

Madonna terrifiée après la décision de la Cour suprême remettant en cause le droit à l’avortement
Face à la décision de la Cour suprême d'annuler l'arrêt Roe v. Wade autorisant l'avortement dans tous les états, Madonna n'a pas tardé à réagir. On vous dit tout par ici.

Plus que jamais, la nouvelle a provoqué une onde de choc partout dans le monde. Même si la décision était attendue, la Cour suprême vient d’abroger l’arrêt Roe v. Wade datant de 1973. Cette abrogation fait désormais porter le choix du droit à l’avortement sur les législations de chacun des États. C’est donc, sans surprise, que de nombreux états conservateurs du pays ont fait savoir que le droit à l’avortement serait restreint à des cas très spécifiques.

L’état du Missouri est ainsi devenu le premier État américain à bannir l’avortement. De nombreux états conservateurs devraient suivre cette voie au cours des prochaines semaines.

Le message fort de Madonna sur Instagram

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités médiatiques ont partagé leur tristesse et leur indignation face à la décision prise par la Cour suprême. Madonna, connue pour être une chanteuse engagée, n’a pas manqué de pousser un gros coup de gueule sur son compte Instagram. La star a publié un message fort :

Je me suis réveillée avec la terrifiante nouvelle que Roe V Wade avait été annulé et que la législation avait décidé que nous n’avions plus de droits en tant que femmes sur nos corps. Cette décision m’a plongée, ainsi que toutes les autres femmes de ce pays, dans un profond désespoir.

La mère de Lourdes, 25 ans, Mercy James 16 ans et des jumelles Stella et Estere, 9 ans a ensuite fait savoir qu’elle s’inquiétait pour ses filles :

Maintenant la Cour suprême a décidé que les droits des femmes ne sont plus des droits constitutionnels. En fait, nous avons moins de droits qu’une arme à feu. J’ai peur pour mes filles, j’ai peur pour toutes les femmes d’Amérique. J’ai tout simplement peur.

Et celle-ci de conclure :

Je suppose que Dieu a mis cela sur nos épaules en ce moment parce qu’il savait que nous étions assez fortes pour supporter ce poids. Assez forts pour nous battre ! Assez forts pour vaincre et ainsi nous vaincrons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madonna (@madonna)

Joe Biden fustige la décision de la Cour suprême

Le président des États-Unis, Joe Biden a toujours critiqué fermement les opposants au droit à l’avortement. Après la décision de la Cour suprême ce vendredi 24 juin, Joe Biden a rapidement pris la parole face aux américains. Selon lui, il s’agit là d’une « erreur majeure« . La seule solution désormais ? Les américains devront se mobiliser lors des prochaines élections de mi-mandat à l’automne prochain.

D’après la porte-parole du gouvernement américain, Karine Jean-Pierre pour revenir sur la décision de la Cour suprême, seul le Congrès américain pourra désormais agir. En effet, le Congrès américain composé du Sénat et de la Chambre des représentants a la possibilité de restaurer l’arrêt Roe v. Wade. Nancy Pelosi, membre du Parti démocrate et présidente de la Chambre des représentants des États-Unis a fait savoir dans quelles circonstances l’arrêt pourrait être restauré :

Il faut que la majorité (démocrate) reste à la Chambre et il faut deux sénateurs de plus au Sénat.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :