Louis Bertignac ancien toxicomane : « Je prenais tout ce qui passait »

Louis Bertignac ancien toxicomane : « Je prenais tout ce qui passait »
Ce jeudi 16 juin 2022, Louis Bertignac était l'invité de l'émission "En Aparté", sur Canal+. À cette occasion, l'artiste est revenu sur sa dépendance à la drogue alors qu'il était au sommet de la gloire.

Dans les années 80, Louis Bertignac illustrait parfaitement le rock français avec le groupe Téléphone. À cette époque, le guitariste chanteur surfait sur la notoriété et profitait de tous les plaisirs de la vie. Grisé par le succès et évoluant dans un univers où la drogue circule de manière quotidienne, l’artiste n’a pas su résister à l’appel des paradis artificiels. Face à Pascale Clarck dans En aparté, l’époux de Laetitia Brichet s’est confié sur ses années d’addiction aux substances illicites. Une période désormais révolue, mais qui a hélas laissé quelques traces.

Une consommation excessive et quotidienne

Dans les années 80, la drogue était omniprésente dans le milieu du rock. Toute la journée, les artistes se voyaient proposer des stupéfiants autant qu’ils en voulaient. Incapable de résister, Louis Bertignac avoue qu’il avait « du mal à refuser » ce qu’on pouvait lui offrir. En toute honnêteté, l’ex-compagnon de Carla Bruni reconnaît qu’il prenait « tout ce qui pouvait exister » à cette époque. 

L’artiste précise ensuite qu’il s’était « déjà fait avoir » parce qu’il « prenait tout dans la même journée ». Aurait-il déjà frôlé l’overdose ? Si le guitariste ne s’étale pas sur le sujet, il explique tout de même qu’un événement l’a contraint à penser à enfin prendre soin de sa santé et de sa vie.

Louis Bertignac dans En Aparté @Canal+

Une maladie qui change tout

Dans les années 2000, près de 30 ans après avoir commencé à consommer des drogues, Louis Bertignac s’est rendu compte qu’il souffrait d’une hépatite C. Cette maladie du foie touche près de 67% des utilisateurs de drogue par voie intraveineuse. Parfois, la contamination par le virus ne s’accompagne hélas d’aucun signe clinique, ce qui la rend difficile à diagnostiquer.

Après avoir soigné cette pathologie, l’artiste a décidé de changer de vie. Désormais installé à la campagne près de Fontainebleau avec son épouse et leur fils, le chanteur vit une existence paisible et épanouissante.

Louis Bertignac et son fils @Instagram

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :