Louane : Le milieu musical toxique pour la gent féminine ?  » C’est assez difficile à vivre « 

Louane : Le milieu musical toxique pour la gent féminine ?  » C’est assez difficile à vivre « 
Suite à la lettre ouverte de la chanteuse Pomme sur le côté malsain du milieu musical pour les femmes, Louane a décidé de prendre la parole à ce sujet.

C’est sur le plateau de Clique ce dimanche 28 février que Louane était invitée. Celle qui fait la promotion de son dernier album Joie de Vivre, a notamment pu revenir sur les dires de la chanteuse Pomme.

Cette dernière a fait une lettre ouverte sur le site de Mediapart, revenant alors sur les violences sexistes et sexuelles dont elle a été victime à ses débuts dans le milieu musical.

J’ai été manipulée jusqu’à en perdre totalement confiance en moi, confiance si fébrile à cet âge-là. Être un adulte de 30 ans face à une adolescente de 16 ans et la briser. Réussir à lui faire croire qu’elle est le problème, en la sexualisant, en la rabaissant, en la contrôlant.

a-t-elle notamment déclaré.

Louane a alors apporté sa pierre à l’édifice en partageant son propre récit.

Louane concernée par ce fléau ?

Dans l’émission Clique, Louane a avoué avoir vécu des « choses similaires à certains moments ». Celle qui s’est fait découvrir dans The Voice à un très jeune âge a ajouté :

Pomme déjà, c’est une amie. On se connaît depuis des années maintenant, on est assez proches. Je la rejoins entièrement sur son discours. C’est drôle parce qu’on en parlait avec mon équipe avant de venir, en se disant ‘honnêtement, qui peut dans cette pièce lever la main en disant, dans ce milieu, je n’ai pas vécu de harcèlement ?’ Personne. On était cinq. Ce n’est rien… et c’est énorme à la fois.

Mais Louane a cependant voulu ajouter un autre aspect très dérangeant et qui n’a pas été évoqué :

Dans tout ce qu’elle dit, dans sa vérité, qui n’est pas loin de la mienne, il y a un truc qu’elle ne dit pas, c’est qu’en plus de ça, ce milieu a tendance à nous monter les unes contre les autres. Et ça, c’est assez difficile à vivre.

a-t-elle déclaré avant d’ajouter :

Surtout, elle est ridicule parce que cette compétition, on se rend compte à la minute où on se croise et on se parle qu’elle n’existe plus.

Un milieu difficile

Louane a su trouver un équilibre dans ce monde parfois peu scrupuleux.

Je suis quelqu’un d’assez mesurée donc je pense que ça m’a apporté des choses extraordinaires.

Cependant, cela n’a pas toujours été facile comme elle a pu le déclarer :

Ça m’a rendue parfois triste à en mourir.

Heureusement, Louane a su bien s’entourer, elle qui est devenue maman grâce à son compagnon Florian Rossi.

Louane : ses confidences rares et adorables sur son chéri Florian Rossi
Louane et Florian Rossi @Instagram

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :