Linda Evangelista figurait parmi les “supermodels” qui ont dominé les podiums durant les années 90, à l’instar de Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Helena Christensen. Cependant, la mode évolue sans cesse et les célèbres mannequins ont dû se résoudre à céder leur place à d’autres jeunes femmes choisies pour représenter une nouvelle ère.

 Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen @ Getty Images
Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen @ Getty Images

À l’approche de la cinquantaine, Linda Evangelista a décidé de miser sur la chirurgie esthétique pour se redonner un petit coup de jeune. Elle a ainsi fait confiance à un dermatologue, qui lui a fait suivre un traitement de sept séances d’injections de CoolSculpting. Ce nouveau produit, créé par le groupe Zeltiq Aesthetics Inc., promet des résultats révolutionnaires pour tous ceux qui souhaiteraient gommer les effets du temps sur le visage et le corps. Une nouvelle technique médicale qui consiste à détruire les cellules graisseuses par le froid à l’aide d’appareils approuvés par la FDA, l’agence de santé américaine.

Des effets secondaires désastreux

Malheureusement, Linda Evangelista n’a pas eu droit aux effets escomptés.

 Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen @ Getty Images
Linda Evangelista @ SNAPPER MEDIA / BESTIMAGE

Bien au contraire. L’ancien mannequin s’est retrouvé littéralement défiguré et a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle apparence. Après avoir longtemps refusé d’afficher son visage qu’elle ne reconnaît plus, l’ancien top model canadien a accordé, ce 16 février 2022, une interview au magazine People et a accepté de se laisser photographier :

J’ai adoré être sur les podiums. Maintenant, je suis terrifiée à l’idée de croiser quelqu’un que je connais. Je ne peux plus vivre comme cela, désormais cachée et honteuse. Je ne pouvais plus vivre comme ça plus longtemps. J’ai hâte d’enfin prendre la parole.

A-t-elle déclaré, les larmes aux yeux.

Linda Evangelista saisit la justice

Lasse d’avoir à vivre en tant que recluse, celle qui a posé pour plus de 700 couvertures de magazines et peut se vanter d’avoir fait onze fois la Une de la version américaine de Vogue souffre terriblement de son nouveau faciès et parle d’elle à la troisième personne :

Je ne me regarde plus dans les miroirs, cette personne ne me ressemble pas.

Trois mois après son traitement, l'ex de Gérald Marie a commencé à remarquer que quelque chose n’allait pas. Celle qui fêtera ses 57 ans le 10 mai prochain a en effet constaté que son menton, ses cuisses et sa poitrine se sont mis à gonfler et durcir, avant de devenir complètement engourdis :

J’ai essayé à de régler cela par moi-même, pensant que je faisais quelque chose de mal. J’en suis arrivée à ne plus manger du tout, je perdais la tête.

A-t-elle confié au média américain.

C’est finalement très inquiète qu’elle est retournée chez son dermatologue. Et son diagnostic a été sans appel : Linda Evangelista était victime d’hyperplastie adipeuse paradoxale. Une rare complication qui, selon les développeurs du CoolSculpting, toucherait moins de 1% de ses patients. Cependant, cet effet secondaire indésirable provoque l’inverse des résultats recherchés.

La compagnie a alors proposé à la star de lui offrir une liposuccion des zones à problèmes, pour “arranger les choses”, en échange d’un contrat de confidentialité. Ce que la star a catégoriquement refusé. Bien qu’elle ait payé de sa poche deux nouvelles opérations en 2016 et 2017, Linda Evangelista n’a toujours pas retrouvé sa silhouette d’antan.