C’est hors compétition que les deux premiers épisodes de The Idol, série de Sam Levinson bientôt disponible sur Amazon Prime, ont été présentés au Festival de Cannes ce 22 mai 2023. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont énormément fait parler.

En tête d’affiche du show, nous retrouvons Lily-Rose Depp, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp qui joue le rôle de Joceline, une ancienne star de la pop qui cherche à retrouver sa gloire d’antan. Elle croisera alors la route de Tedros, un patron de boite de nuit interprété par Abel Tesfaye, plus connu sous le nom de The Weeknd.

StarMag.com
Lily-Rose Depp @HBO

Un show déjà vivement critiqué

Si les deux premiers épisodes ont eu droit à une standing ovation durant le Festival, la presse qui a pu les voir se sont montrés bien plus critiques envers ceux-ci. Tous, ou presque, ont pointé du doigt l’hyper sexualisation du personnage de Joceline. Une scène en particulier n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre. Dans celle-ci, le personnage joué par Lily-Rose Depp a été photographié avec du sperme sur le visage, comme a pu le décrire le magazine Variety. Cela a valu un horrible surnom à l’actrice qualifiée sur la Toile de chaussette à sperme humaine. »

Le magazine Rolling Stone a quant à lui parlé de « torture pornographique tordue », affirmant avoir assisté à un « fantasme de viol que n'importe quel homme toxique peut avoir. »

Lily-Rose Depp prend la parole

Suite aux critiques et aux remarques abjectes qui ont pu être dites avant même la diffusion mondiale de la série, Lily-Rose Depp a pu prendre la parole. C'est lors d’une conférence de presse, qui s’est déroulée au Festival de Cannes, qu'elle s'est exprimée à ce sujet.

Vous savez, c'est toujours un peu triste et désarmant de voir qu'on dit des choses fausses et mauvaises à propos de quelqu'un que vous aimez beaucoup, quand vous savez qu'il n'est pas comme ça.

a-t-elle déclaré, affirmant par la suite :

Ça ne reflète pas du tout mon expérience de tournage à moi.

Sam Levinson, le réalisateur de la série, a quant à lui déclaré :

On savait qu'on travaillait sur une série provocante. Vous savez, c'est assez étrange parce que quand ma femme m'a lu ce fameux article, je l'ai regardée et je lui ai dit, 'Je crois qu'on va avoir le plus gros show de cet été'. Tous ces détails, qu'on peut lire me semblent complètement étrangers. Je sais qui je suis. Ils sont libres d'écrire ce qu'ils veulent.

Il faudra attendre le 4 juin prochain pour que chacun puisse se faire un avis sur la série Amazon Prime.