Les obsèques de Claude Lanzmann ont ému Isabelle Huppert et Bernard-Henri Levy

Les obsèques de Claude Lanzmann ont ému Isabelle Huppert et Bernard-Henri Levy
View Gallery
1 Photos
11580f615eb1fd1a2f7d595bd2ee5434
Les obsèques de Claude Lanzmann ont ému Isabelle Huppert et Bernard-Henri Levy
11580f615eb1fd1a2f7d595bd2ee5434

Les obsèques de Claude Lanzmann ont eu lieu ce jeudi 12 juillet dans la cour des Invalides. De nombreuses personnalités étaient présentes pour rendre un dernier hommage au réalisateur, telles qu'Isabelle Huppert et Bernard-Henri Levy.

Le cinéma pleurt Claude Lanzmann. Ce jeudi 12 juillet se sont déroulées les obsèques de l’auteur et réalisateur phare, qui aura marqué le XXe siècle par son œuvre sur la Shoah et le système d’extermination des juifs mis en place par les Nazis en Europe durant la seconde guerre mondiale.

Un réalisateur incontournable du XXème siècle

Son film documentaire de plus de 9 heures, Shoah, retrace le parcours sociétal de ce phénomène meurtrier, et les traces qui en subsistaient dans les années 1970-1980 au travers d’une collecte d’archives et de témoignages fondamentaux sur 12 ans. Son travail de recherche et de réalisation lui ont valu une reconnaissance hors paire dans le milieu du septième art.

Un hommage honorifique

Cette même profession lui a rendu hommage dans la journée d’hier lors d’une cérémonie solennelle dans la cour des Invalides de Paris. Étaient présentes des personnalités politiques, comme les anciens ministres Bernard Kouchner et Jack Lang, mais également le philosophe Bernard-Henri Levy, qui a prononcé un discours poignant ou encore l’actrice Isabelle Huppert.

Plus de 250 personnes étaient réunies, et ont accompagné le cercueil dans un cortège funèbre jusqu’au caveau familial, proche de la sépulture de l’écrivaine Simone de Beauvoir, ex-compagne de Claude Lanzmann avec qui il a écrit et dirigé La Revue des Temps Modernes. L’émotion s’est emparée des personnalités présentes, venues rendre un ultime hommage à l’homme admiré, tels que l’humoriste Popeck, Pierre Bénichou, Jean Benguigui, et l’ex-ministre de la culture et de la communication Audrey Azoulay.

Claude Lanzmann est décédé le 5 juillet 2018 à son domicile parisien et a été inhumé au cimetière de Montparnasse.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :