J-10 avant la diffusion du concert 2022 des Enfoirés sur TF1 ! Vendredi 4 mars 2022, dès 21h10, la chaine privée retransmettra sur son antenne le concert annuel au profit des Restos du cœur. Enregistré à l'Arena de Montpellier en janvier dernier, le spectacle a subi un revers de taille. Pour la deuxième année consécutive, les artistes ont dû se produire sans public. En effet, en pleine vague Omicron, le gouvernement avait interdit les représentations devant plus de 2000 personnes.

Qu'importe, pour récolter des millions d'euros pour venir en aide au plus démunis, une trentaine d'artistes s'est retrouvée dans une bulle sanitaire pour mettre en boite le spectacle.

Un clip événement... dans l'espace

Dix jours avant de dévoiler le show aux téléspectateurs de TF1, Les Restos du Cœur ont dévoilé le clip de Il y aura toujours un rendez-vous, le nouvel hymne de la troupe écrit et composé par Jacques Veneruso (auteur-compositeur pour Céline Dion, Florent Pagny, etc.) Sur YouTube, les internautes ont ainsi pu découvrir Amel Bent, Nolwenn Leroy, Patrick Bruel, Thomas Pesquet, Amir et Philippe Lacheau se dandiner sur ce single up-tempo.

video placeholder

Mais voilà, un détail a déçu les internautes. Et pour cause, plusieurs piliers de la troupe brillent par leur absence cette année. Dans les commentaires postés sur les réseaux sociaux, les vidéonautes se désolent de ne pas voir Mimie Mathy, Kendji Girac, Christophe Maé et tant d'autres dans le vidéoclip. "Il manque Mimie Mathy…". "Dommage que Kendji ne soit pas là", "Dommage que Kendji ne soit pas présent dans le clip", "Christophe Maé n'était pas là, trop dégoûté...", a-t-on pu lire dans les commentaires postés sur Instagram, Twitter ou encore Facebook.

Des stars touchées par la Covid-19

Des absences justifiées par les stars elle-même en janvier dernier. En effet, avant d'arriver à Montpellier, les artistes devaient tous effectuer un test PCR. Les mauvaises nouvelles se sont rapidement enchaînées. Ainsi Christophe Maé, Jenifer, Jane Birkin, Jeff Panacloc, Michèle Laroque, Claire Keim ou encore Carla Bruni ont dû renoncer à participer à cette édition 2022, car ils étaient positifs à la Covid-19 ou cas-contact.

Quant à Michaël Youn, il a vécu une véritable déconvenue. Après avoir fait le déplacement dans le Sud de la France, l'humoriste est resté "confiné dans sa chambre d'hôtel" tout le long du rassemblement, en espérant pouvoir finalement participer - en vain - avant la fin des enregistrements. C'est Anne Marcassus, la productrice artistique du spectacle, qui avait révélé cette information à la presse en janvier dernier.

De son côté, Mimie Mathy avait une bonne raison. L'interprète de Joséphine Ange Gardien avait subi une opération chirurgicale quelques jours avant. Quant à Kendji Girac, il était retenu sur le tournage de son premier téléfilm pour TF1.

En 2021, lesdits Restos ont distribué plus de 142 millions de repas et accueilli plus d'1,2 million de bénéficiaires. Les Enfoirés représentaient 10% des ressources de l'association. Alors rendez-vous ce vendredi 4 mars dès 21h10 sur TF1 pour soutenir les Enfoirés. Au lendemain de la diffusion, chaque CD et DVD vendu permet à l'association de distribuer 17 repas. Encore une fois, ils comptent sur vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel)