Le 8 mai dernier, Netflix a mis en ligne The Eddy, mini-série axée sur le jazz, tournée à Paris et supervisée par Damien Chazelle. Pour interpréter deux des personnages principaux du programme, le réalisateur de La La Land a fait appel à Leïla Bekhti et Tahar Rahim.

Les parents du petit Souleymane forment un couple dans The Eddy. Il s'agit de leur première collaboration depuis le drame carcéral Un prophète, sorti en 2009. Et ces retrouvailles à l'écran n'ont pas été évidentes pour Leïla Bekhti, intimidée à l'idée de donner la réplique à l'homme qui partage sa vie.

"La première heure de tournage, on tremblait"

Au cours d'un entretien accordé à Madame Figaro le 1er mai dernier, Leïla Bekhti a confié au sujet de cette nouvelle rencontre professionnelle avec son compagnon :

Tahar et moi avons vécu de grands moments. C’est fou quand on y pense : sur Un Prophète, on se rencontre, et sur The Eddy, on crée une vie. J’étais enceinte sur le tournage, et je ne l’ai découvert qu’à la fin.

Mais au-delà de ce bouleversement dans leur vie de famille, le fait d'incarner un couple a été un véritable défi pour les deux comédiens, comme l'explique l'acolyte de Géraldine Nakache :

Je ne vais pas vous mentir, jouer un couple dans une fiction avec son propre mari, au début ça fait bizarre. La première heure de tournage, on tremblait.

Le plus compliqué selon Leïla Bekhti était de "faire la part des choses". Elle ajoute :

Le plus difficile a été de ne pas oublier que je n’avais pas Tahar en face de moi mais Farid, et pour lui qu’il ne regardait pas Leïla mais Amira.

"On ne se connaissait pas dans le travail"

Finalement, la comédienne a découvert une nouvelle facette de Tahar Rahim sur le tournage :

On ne se connaissait pas dans le travail en réalité, on ne se rend jamais sur nos tournages respectifs. J’ai découvert un partenaire très à l’écoute, généreux, pas seulement avec moi. C’était formidable d’être témoin de son travail.  Tahar peut être très dur avec son travail ou avec le mien, et moi aussi.

Portés par la même exigence qui les pousse sans cesse à se surpasser, Leïla Bekhti et Tahar Rahim pourraient-ils travailler à nouveau ensemble à l'avenir ? À cette interrogation, l'actrice répond par l'affirmative, mais nuance cependant :

Mais pas pour retravailler avec mon mari. Ce qui me plaît c’est l’idée de retravailler avec Tahar Rahim, l’acteur.