Leïla Bekhti victime de racisme il y a 10 ans

Leïla Bekhti a raconté la mauvaise expérience qu’elle a subie il y a plus de 10 ans. À l’occasion de la journée de la femme le 8 mars prochain, le magazine Marie Claire a interviewé 8 femmes engagées. Ce numéro collector qui est sorti en kiosque ce jeudi 4 mars,  expose les engagements de 8 femmes : Leïla Bekhti, Juliette Binoche, Annie Ernaux, Odile Gautreau, Grace Ly, Aïssa Maïga, Elisa Rojas et Lous and the Yakuza.

En effet, Leïla Bekhti défend de nombreuses causes, aussi bien la lutte contre l'islamophobie, ou contre le harcèlement scolaire. Elle s’insurge des violences policières, et du massacre des Ouïghours. Tant de causes lui tiennent à cœur, et dont elle parlera longuement dans le numéro d'avril de Marie Claire.

Et c’est durant la longue interview de la belle actrice Leïla Bekhti, que celle-ci a partagé l'expérience raciste dont elle a été victime.

StarMag.comLeïla Bekhti dans Marie Claire

"Je n'ai pas raconté cette histoire à ma famille, de peur que tout le monde s'inquiète"

Elle raconte être arrivée en finale d’un casting face à une autre comédienne. Puis elle a reçu un coup de fil du réalisateur qui lui aurait annoncé :

Écoute, t'as fait de super essais, mais on n'avait pas prévu que ce soit une rebeu qui ait le rôle.

Voici comment elle a réagi à l'époque :

 Il m'a lancé ça de manière presque gentille et bienveillante, sans se rendre compte de la violence du truc. Alors, moi, j'ai répondu un "désolée", comme si j'avais une maladie, avant de raccrocher . Je n'avais pas la répartie d'aujourd'hui. Puis je l'ai rappelé pour lui dire : "En fait, je suis désolée pour toi, et surtout, je suis bien contente de pas faire ton film." 
Je n'ai pas raconté cette histoire à ma famille, de peur que tout le monde s'inquiète et pense "ouhla, ça va être dur pour elle ce métier", alors heureusement que j'avais des épaules.

L’interprète de La flamme confie également être agacée par les clichés sur ses origines algériennes. Tout au long de sa carrière, elle a reçu trop de propositions en lien avec ses origines maghrébines.

Voici ce que l'actrice de 36 ans a confié :

Le cliché femme voilée, soumise, par exemple, je n'en peux plus. Le cliché de l'éternel grand frère qui ne veut pas que sa sœur sorte le soir, pareil. Pourquoi certains réalisateurs stigmatisent ainsi les communautés ? Est-ce qu'ils sont déjà sortis de leur sphère ? Non, on ne mange pas le couscous avec les pieds, et non, la sonnette de notre porte n'est pas un youyou.

Mais forte de sa notoriété, elle a réussi à dire non quand elle le souhaitait. Et cette grande notoriété est notamment due à sa formidable prestation dans Tout ce qui brille. Elle a même reçu le César du meilleur espoir féminin pour ce film en 2011.

L’actrice forme un duo hilarant avec sa grande amie Géraldine Nakache. Que ce soit à l’écran, où sur les réseaux sociaux, ce duo de choc ravit leurs fans. Et nous aussi !