Les artistes sont les grands oubliés du déconfinement. Frappé durement par la crise sanitaire due au covid-19, le monde du spectacle est à bout de souffle. Les festivals de cet été ont été annulés tandis que les salles de spectacle sont toujours fermées. Interrogé par le magazine L’Obs, le rappeur Akhenaton n’a pas caché son désarroi :

Excusez-moi, je suis en colère, mais c'est bien beau de se b****** sur la culture française, comme le fait le président Macron... Là, on parle de festivals qui risquent de fermer, de salles de concert en péril, de toute une économie menacée.

A-t-il commencé avant de tacler sévèrement Emmanuel Macron qui a demandé aux artistes de "se réinventer" :

On ne fait que ça depuis trente ans, depuis le téléchargement et le piratage. Dans la culture, la protestation s'exprime à travers les lettres ouvertes. Il n'y aura jamais de grandes manifestations. Donc pas de problème, on peut nous faire c****. C'est la solution m**** au c*** : on n'accorde de l'importance qu'à ceux qui crient et qui cassent. Quand les routiers cassent des portiques écotaxe, le gouvernement les prend au sérieux.

A-t-il lancé très énervé.

Une injustice

Akhenaton regrette également que les artistes soient les seuls à "donner sans recevoir" :

Les artistes sont les seuls à donner les choses. Tout le monde monétise son travail. J'aimerais non pas une médaille, mais un minimum de reconnaissance. On va donner des milliards à l'automobile, à Airbus. Et nous, on nous dit : "Soyez créatifs".

Cette différence de traitement insupporte le rappeur qui dénonce également des incohérences :

Si M. De Villiers peut faire des spectacles au Puy du Fou, pourquoi pas nous ? Les concerts, c'est 90% de nos revenus...

Précise-t-il.

Le parc du Puy du Fou créé par Philippe de Villiers en Vendée a pu rouvrir ses portes et accueillir du public dès le 11 juin dernier. Une décision qui a ulcéré de nombreux artistes.