Cela fait plusieurs années que Catherine Laborde se bat contre la maladie. Ce mardi 4 octobre, son mari Thomas Stern a donné des  nouvelles de l’état de santé de son épouse sur le plateau de Ça commence aujourd’hui.  

Près de deux ans après avoir présenté son dernier bulletin météo sur  TF1, Catherine Laborde révélait en octobre 2018 qu’elle souffrait de la maladie de Parkinson. Elle expliquera deux mois plus tard qu’il s’agit en  fait plus précisément d’une démence à corps de Lewy, qui se manifeste notamment par des troubles cognitifs et psychomoteurs.  

Depuis, celle qui vit une retraite discrète n'apparaît plus que rarement à  la télévision. En 2020, elle se confiait à cœur ouvert à Audrey Crespo Mara, dans l’émission Sept à huit, sur les conséquences de sa maladie : 

Il y a un temps qui est terminé. Et avant de vivre cette maladie, je ne le savais pas. Je perds la mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne sais plus ce que j’ai dit une demi-heure plus tôt.  

Et hélas, le temps qui passe n’arrange pas les choses.

Un soutien sans faille 

En avril 2021, Françoise Laborde avait évoqué, dans l’émission L’Instant de Luxe, l’état de santé de sa grande sœur. Depuis qu’elles se sont réconciliées, les deux femmes sont régulièrement en contact et plus  proches que jamais. Catherine Laborde peut également compter sur le soutien de son mari, Thomas Stern.  

Ce dernier était présent ce mardi 4 octobre sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, diffusée sur France 2. Face à Faustine Bollaert, celui qui a fêté ses 70 ans est revenu sur le combat qu’il mène avec son  épouse contre la maladie. Et la situation ne fait malheureusement qu’empirer :  

C’est dur.

A déclaré Thomas Stern, très ému, dans l’émission de France 2.  Et d’ajouter : 

Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s’exprimer, c'est-à-dire qu’elle comprend ce qu’on dit mais elle a énormément de mal à  formuler les choses.  

L’entourage de Catherine Laborde est d’autant plus affecté car la  communication est désormais devenue limitée et qu’il s’agit là de la propagation normale de la maladie dont elle est atteinte.  

De rares moments de lucidité  

Catherine Laborde alterne entre des moments où elle est en possession de toutes ses facultés et d’autres où elle est incapable de parler et semble être ailleurs. Comme l’a expliqué Thomas Stern, « la maladie à  corps de Lewy est une maladie dite, à fluctuations » : 

Elle a des moments où elle redevient complètement lucide.  

Si ces rares instants sont chéris par Thomas Stern, il a avoué que « ça ne rassure pas son épouse », qui se demande constamment ce qu’il se passe.