C’était le binôme qui raflait tout à la télé pendant plus de deux décennies. Laurent Ruquier et Catherine Barma, sa productrice, ont créé plusieurs formats d’émissions devenus cultes et drainé une belle part de l’audience télévisée pendant toutes ces années.

Mais depuis un an, c’est la guerre froide entre les deux. Tout serait parti d’une certaine envie d’indépendance de Laurent Ruquier. Ce dernier voulait développer des formats en solitaire, sans être constamment épaulé de Catherine Barma.

Laurent Ruquier rancunier ?

L’animateur affirme que la rancœur se trouve de son côté à elle et non du sien. Il l'a déclaré dans un entretien à RTL dont l'intégralité sera diffusée le 8 mai. En attendant, Jeanmarcmorandini.com en a diffusé un extrait. Et ce, même s’il a pris le temps de rédiger "une longue lettre bien explicite" contenant tous les reproches qu’il avait à faire à son ancienne productrice.

Il a ainsi assuré :

C'est elle qui a disparu du jour au lendemain ! On se croiserait dans la rue, c'est elle qui changerait de trottoir hein ! Ça fait partie des absurdités de ce métier. C'est tellement bizarre du jour au lendemain de ne plus se parler, de ne pas avoir un mot d'explication, ou même un petit merci ou un petit au revoir. Même si on n'est pas d'accord sur la façon de voir l'avenir l'un et l'autre. On est quand même des gens adultes, et quand on a un peu d'intelligence, on se parle.

Catherine Barma ne lui aurait pas versé son salaire

Mais en plus de leurs différends devenus irréconciliables, une question d’argent demeure entre Laurent Ruquier et Catherine Barma. En effet, l’animateur assure qu’elle lui doit encore aujourd’hui une certaine somme :

L'argent qui a été versé par France 2 a été versé sur la société de Catherine Barma, mais il n'y a rien qui ne me soit revenu !

 Catherine Barma et Laurent Ruquier quand tout allait bien @Bestimage
Catherine Barma et Laurent Ruquier quand tout allait bien @Bestimage

Pour l’instant, la productrice ne s’est pas exprimée sur le sujet. Mais on peut penser que des procédures judiciaires vont être engagées par l’un ou l’autre protagoniste de cette affaire si un règlement à l’amiable n’est pas trouvé.