Netflix a frappé fort avec son documentaire choc L’Arnaqueur de Tinder. Produit par l’équipe de Don’t Fuck with Cats, le film documentaire regroupe le témoignage de trois femmes arnaquées par le même homme. Shimon Hayut, de son vrai nom, s’est fait passer pour Simon Leviev, le fils d’un milliardaire russo-israélien.

Par le biais de l’application Tinder, l’homme rencontrait des femmes qu’il emmenait dans des hôtels luxueux, leur offrait des cadeaux avant de leur demander de grosses d’argent qu’il promettait de rembourser. Au total, Shimon Hayut a réussi à soutirer plus d’une centaine de milliers de dollars à ces femmes endettées, de 2017 à 2019. Mais qu’est-il arrivé à cet escroc ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon leviev (@leviev_netflix)

Que devient l’homme au cœur du documentaire "L’Arnaqueur de Tinder" ?

C’est en juillet 2019 qu’il est arrêté en Grèce. Extradé en Israël, le tribunal l’a ainsi condamné à une peine de quinze mois de prison pour vol et falsification de chèque.

Shimon Hayut a bénéficié d’une libération anticipée en 2020, après avoir passé cinq mois en détention. Le documentaire L’Arnaqueur de Tinder a mentionné qu’il “vivrait une vie paisible en Israël avec sa petite amie actuelle, la mannequin et comédienne Kate Kolin”. Après avoir vu le documentaire, l’escroc israélien a pris la décision de partager sa version de l’histoire.

Je partagerai ma version de l’histoire dans les prochains jours lorsque j’aurai trouvé la meilleure et la plus respectueuse façon de la raconter, à la fois pour les personnes impliquées et moi-même. Jusqu’à ce moment-là, veuillez garder l’esprit et le cœur ouverts.

 Shimon Hayut @DR
Shimon Hayut @DR

Après le film documentaire, Netflix réfléchit au développement d’un long-métrage sur l’histoire de cet arnaqueur de Tinder.

Shimon Hayut banni de l’application Tinder

Après la mise en ligne du documentaire L’Arnaqueur de Tinder, certains se sont demandé si Shimon Hayut utilisait encore l’application. Les responsables de Tinder ont confirmé le bannissement de l’escroc israélien. "Nous avons mené des enquêtes internes et nous pouvons confirmer que Simon Leviev n’est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes connus", ont-ils indiqué.

L’Israélien rencontrait ainsi ses victimes par le biais de Tinder, avant de leur soutirer de l'argent.