Laetitia Milot : Elle évoque le fan obsessionnel qui l’a menacée de mort

Laetitia Milot : Elle évoque le fan obsessionnel qui l’a menacée de mort
L’actrice Laetitia Milot vient de sortir un roman inspiré de sa vie. Et plus particulièrement, inspiré du harcèlement qu’elle a subi de la part d’un fan obsessionnel il y a quelques années.

C’est une période qui a dû être traumatisante pour elle. Entre 2013 et 2015, Laetitia Milot a été victime de harcèlement de la part d’un fan. Ce dernier, clairement obsessionnel, est allé jusqu’à la menacer de mort car elle ne lui répondait pas.

Laetitia Milot @Abaca
Laetitia Milot @Abaca

Mais de cette expérience plus que désagréable, Laetitia Milot a décidé de tirer quelque chose de positif. Elle a en effet écrit un roman, intitulé Sélia, reprenant ce thème du harcèlement. Le livre, récemment sorti chez Plon, s’attache à suivre une chanteuse subissant les assauts d’un « mystérieux fan obsessionnel » alors qu’elle tente de relancer sa carrière.

Laetitia Milot encore traumatisée

On peut donc affirmer que l’actrice sait de quoi elle parlait en écrivant ce roman. A l’occasion de la campagne de promotion accompagnant la parution, Laetitia Milot s’est confiée le 7 juin à Buzz TV :

Ça m’est arrivé une fois d’être harcelée, menacée de viol et de mort par un fan. C’est ce qui m’a inspirée pour écrire mon nouveau roman Sélia. Au début, ça a commencé sur les réseaux sociaux. Moi, évidemment, je m’éloigne de ce genre de haters. Ça a commencé par des petits mots d’amour et des “Je t’aime”. Je ne répondais pas trop, et ça allait dans les insultes. Après, je recevais des courriers et des coups de fil chez moi. Il avait réussi à trouver mes coordonnées. C’était très intrusif et très angoissant cette période.

Au bout de deux ans, en 2015, l’actrice décide de porter plainte. Le harceleur a ensuite été découvert et jugé. Mais son jeune âge, 15 ans au moment des faits, lui a épargné une lourde peine.

Un harceleur pugnace

Seulement voilà, le jeune homme a récidivé très rapidement. En 2017, il a de nouveau été jugé et condamné cette fois à de la prison à la fois ferme et avec sursis pour avoir harcelé une enseignante et une surveillante de son lycée.

Une peine qui n’a absolument pas freiné l’adolescent, qui s’en est ensuite pris à Cécile Duflot comme le raconte Laetitia Milot :

Après, il a récidivé vers une personne un peu plus importante que moi. Et apparemment, ça s’est mal passé…

Le jeune homme a de nouveau été condamné à de la prison ferme en 2018, une peine de 6 mois, pour ce harcèlement. Mais sitôt sorti, il a recommencé. En décembre 2020, Cécile Duflot confiait recevoir des « dizaines de messages, des menaces régulières de me tuer, violer ma fille et moi ou se tuer. »

Un nouveau procès devrait donc se dérouler bientôt. Espérons pour Laetitia Milot qu’il ne la prenne jamais à nouveau pour cible !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :