S’il devait y avoir une actrice dont la beauté intemporelle et le charisme ont marqué parmi les moins de 50 ans, beaucoup évoqueraient sans doute Laetitia Casta.

L’actrice qui a commencé très jeune et a incarné la Marianne nationale dès ses 22 ans, est aujourd’hui âgée de 43 ans et continue à tracer sa route dans le monde du cinéma français. Elle sera ainsi présente dans le film bientôt au cinéma La Croisade, écrit et réalisé par son mari, Louis Garrel.

"Je prends en considération la parole des enfants"

Dans le cadre de la campagne de promotion autour de cette oeuvre, Laetitia Casta a accordé un entretien à Figaro Madame. En évoquant La Croisade, l’actrice a établi un parallèle entre son personnage de mère de famille et elle. Comme son être de fiction, Laetitia Casta prend soin de ne pas ignorer l’avis de ses enfants :

Je prends en considération la parole des enfants. Comme elle, je suis une mère protectrice mais à l'écoute, je veille à rester dans un discours d'égal à égal avec eux. J'aime que l'enfant ne soit pas réduit à l'enfance mais respecté.

Laetitia Casta heureuse d'être mère de famille nombreuse

Et avec quatre enfants nés entre 2001 et 2021, les manières de communiquer et de laisser la place au dialogue sont multiples et sans cesse remises à jour. Un travail de tous les instants mais nécessaire au bon développement de sa progéniture selon l’actrice :

Ayant des enfants d'âges variés, je vois vraiment la différence entre ma fille de 20 ans, changeante sur le sujet, et la plus petite de 12 ans, qui a déjà cette conscience bien ancrée en elle, mais également beaucoup d'optimisme, d'envie et de respect. Je dois donc jongler entre ces différentes générations, en motivant les grands tout en me faisant réprimander par les plus jeunes.

 Laetitia Casta et son mari, Louis Garrel @DR
Laetitia Casta et son mari, Louis Garrel @DR

Malgré cela, Laetitia Casta ne regrette absolument pas d’avoir eu autant d’enfants :

J'avais cette énergie en moi, et même cette vocation, et puis différents facteurs de vies ont rendu cela possible. Mon plaisir d'être à la tête d'une grande famille ? Transmettre, car c'est la chose la plus intéressante et la plus belle dans la vie.