Le 4 mars 2019, Luke Perry est parti rejoindre les étoiles. Victime d'un AVC foudroyant, son décès a bouleversé les téléspectateurs du monde entier. En effet, au milieu des années 90, sa présence illumine l'écran dans la série devenue culte Beverly Hills 90210. Adulé par toute une génération de jeunes femmes, il avait su rebondir en trouvant sa place au sein de la série Riverdale.

"Il est mort en héros"

Diffusée sur la plateforme Netflix puis sur TFX en France, cette série raconte le quotidien d'une petite ville des Etats-Unis. Dès les premières minutes, on sait que quelque chose de grave est arrivé mais on ignore tout des circonstances du drame. Durant quatre saisons, Luke Perry interprétait le rôle de Fred Andrews, le père de l'un des protagonistes.

Dès l'annonce du décès de l'acteur, les producteurs étaient face à un problème épineux. Comment débuter la quatrième saison sans la présence charismatique de Luke Perry ? Comment faire évoluer ses personnages sans dénaturer sa mémoire ?

C'est un épisode plein de tristesse, mais encore plus d'amour.

avait promis son créateur Roberto Aguirre-Sacasa

Rendez-vous est pris jeudi 10 octobre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de la série n'ont pas été déçus du compromis trouvé. En baptisant l'épisode In Mémoriam, le ton était donné et la magie a opéré.

Pour rendre crédible l'annonce du décès du personnage joué par Luke Perry, les scénaristes ont imaginé un dramatique accident.

Fred Andrews s'est arrêté pour aider une femme à changer la roue de sa voiture. Puis il a poussé la femme hors de la route lorsqu'une voiture fonçait sur eux, lui sauvant la vie.

résument nos confrères de Voici.

Au casting de cet épisode exceptionnel, l'ancienne partenaire de jeu de Luke Perry : Shannen Doherty. Plus discrète sur les écrans depuis son cancer, elle avait pu compter sur le soutien de son ami. De ce fait, comme un retour d’ascenseur, elle a tenu à être présente, de moins de manière hautement symbolique. Enfin, tous les dialogues de l'épisode en question se sont attelés à rappeler des anecdotes impliquant Luke Perry.

A peine quelques minutes avant sa première diffusion, Shannen Doherty avait posté une photo émouvante sur son compte Instagram.

Et de conclure par ces trois mots simples mais tellement évocateurs : "Il me manque".