La disparition tragique de Kurt Cobain n'aura de cesse de déchaîner les passions. Décédé en 1994 à l'âge de 27 ans, le leader de Nirvana s'est suicidé en laissant derrière lui sa femme Courtney Love, et sa fille Frances Bean, alors âgée d'un an et demi. La jeune femme a désormais 25 ans, elle est artiste et s'est même vu offrir le rôle d'Alice par Tim Burton, refusant de participer au film dont Mia Wasikowska sera finalement la vedette.

Frances Bean garde un œil sur le patrimoine de son père

Investie dans ses projets, dont la chanson fait partie, Frances Bean veille d'un œil bienveillant sur l'image de son illustre père, dont elle possède les droits. En juin dernier, la jeune femme était présente au musée des icônes de Newbridge en Irlande, pour l'inauguration de l'exposition consacrée au rockeur, « Growing Up Kurt Cobain », qui regroupe nombre de souvenirs personnels de l'interprète de Come As You Are. Si vêtements et photographies font partie de la rétrospective, il y a des souvenirs que Frances Bean Cobain ne souhaite pas voir exhibés.

Un grief contre sa mère Courtney Love

A ce sujet, elle reproche à sa mère Courtney Love d'avoir rendu public le journal intime de son père il y a une quinzaine d'années.

Je sais que les gens sont friands de ce genre d'informations. Mais je ne supporte pas l'idée que je puisse être morte et que des gens connaissent mes pensées les plus intimes. Je ne pense pas que ça vaille le coup, d'autant plus qu'il n'a jamais décidé de mettre ces idées dans ses œuvres. Pour moi, c'est une invasion dans sa vie privée.

Une personnalité bien affirmée

Et si la chanteuse en herbe aime son père et tient à respecter sa mémoire, elle n'est pas pour autant tombée dans l’idolâtrie. En 2015, elle confiait au magazine Rolling Stones préférer Oasis à Nirvana, déclarant sans détour : « La scène Grunge ne m'intéresse pas. ». Un comble pour la fille de celui qui a incarné le mouvement musical, qu'elle trouve "surestimé". Frances Bean prouve une nouvelle fois qu'elle possède sa propre personnalité et différencie l'homme qu'elle n'a que très peu connu de l'artiste, qu'elle connait davantage.