Une story postée sur Instagram a valu à Kim Kardashian de payer une amende d’un montant de 1,3 million de dollars. L’ex de Pete Davidson avait omis de préciser un détail non négligeable.  

Depuis cet été, la chasse aux influenceurs qui font des placements de produits frauduleux est ouverte. En effet, Booba a jeté un véritable pavé dans la mare en s’en prenant à Magali Berdah, qui gère les carrières de la plupart des candidats de télé-réalité qui font de la publicité sur les réseaux sociaux. Le rappeur l’accuse de « pervertir la jeunesse » et de couvrir certaines arnaques dont ses poulains font la promotion. Alors que la femme d’affaires de 40 ans se démène actuellement pour maintenir son business et sauver sa réputation, il semblerait que les « bons plans » proposés sur Internet soient surveillés de près à  l’international.  

Une amende record 

Kim Kardashian y regardera à deux fois avant de publier des stories sur Instagram. Ce lundi 3 octobre 2022, la SEC (Securities and Exchange Commission) a condamné la star à payer une amende de 1,3 de dollars pour avoir fait la promotion d’une cryptomonnaie sur son compte Instagram :  

Vous vous êtes mis à la crypto ? Ce post n’est pas un conseil financier  mais un partage de ce que mes amis m’ont dit au sujet du jeton Ethereum Max.  

Déclarait-elle, très enthousiaste, à ses plus de 330 millions d’abonnés.  

Comme en France, rien n’interdit ce genre de pratique aux États-Unis. Cependant, la réglementation est identique : chaque story effectuée pour un placement de produit rémunéré doit comporter le terme  « sponsorisée », afin de clairement informer qu’il s’agit d’une publicité.  Ce que Kim Kardashian n’a pas jugé utile de préciser. En effet, la bimbo a reçu 250 000 dollars pour parler de cette cryptomonnaie à sa  communauté.  

Kim Kardashian @BestImage
Kim Kardashian @BestImage

Kim Kardashian, un exemple ?  

Dans un communiqué, Gary Gensler, le patron de la SCE a déclaré que  « cette affaire rappelle que lorsque des célébrités ou des influenceurs  promeuvent des opportunités d’investissement, dont des actifs en  cryptommonaie, cela ne veut pas dire que ces produits d’investissement  sont bons pour tous les investisseurs ». Et d’ajouter : 

Nous encourageons les investisseurs à considérer les risques et les opportunités potentielles d’un investissement à la lumière de leurs objectifs financiers.

Ces communications, dont la nature commerciale  est parfois cachée, contribuent à faire gonfler artificiellement la valeur d’actifs financiers.  

Une cryptomonnaie est une une devise virtuelle qui n’est pas soumise à l’autorité des banques. Elle permet d’effectuer des paiements numériques et fonctionne via un système de partage P2P (peer-to-peer).  La plus connue à ce jour reste le Bitcoin.  

Kim Kardashian a accepté sa condamnation sans rechigner et a accepté de payer son amende. Elle s’est aussi engagée à ne plus faire la promotion d’actifs en cryptomonnaie sur ses réseaux sociaux pendant  trois ans. On imagine qu’elle retiendra la leçon.