Son nom ne parlera pas à tout le monde. Mais son visage, celui de Mona Robinson, dans la série Madame est servie, a fait entrer Katherine Helmond dans la légende d'Hollywood.

Katherine Helmond face à Alzheimer

C'est le média américain TMZ citant l'agence artistique APA, qui a dévoilé le décès de l'actrice qui avait décroché deux nominations aux Emmy Awards. Morte à l'âge de 89 ans, elle était forcée de lutter depuis des années contre la maladie d'Alzheimer.

Avant d'exploser aux yeux du grand public avec Madame est servie, l'actrice était devenue célèbre grâce à sa participation au sitcom Soap avec Billy Cristal. Dans la série, elle jouait alors le rôle de Jessica Tate. Une performance qui lui avait permis de décrocher en 1981 un Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique.

Katherine Helmond avait aussi eu le droit à des rôles au cinéma en incarnant Ida Lowry, dans le film de Terry Gilliam "Brazil", sorti dans les salles en 1985. Actrice au large panel de compétences, elle a aussi écumé les planches de théâtre de Broadway, avec sa prestation comme Margaret dans la pièce "The Great God Brown". Elle avait aussi été récompensée avec un Tony Award pour la meilleure actrice dans un second rôle.