Karine Le Marchand sur Instagram : Elle tacle « les selfies et la télé-réalité »

Karine Le Marchand sur Instagram : Elle tacle « les selfies et la télé-réalité »
Bien qu’ancien, l’extrait vidéo partagé par Karine Le Marchand sur Instagram concernant l’image de la femme est encore d’actualité. L’occasion pour la présentatrice de lancer une pique à la télé-réalité.

C’est sur son compte Instagram ce 7 février 2021 que Karine Le Marchand a décidé de partager un extrait du film d’Agnès Varda datant de 1975 disponible sur l’ina. Dans celui-ci, nous pouvons découvrir des femmes fatiguées d’être objectifiées et victimes de sexisme.

Je ne suis pas un sexe et des seins, je suis un corps de femme.

Déclarait alors l’une des femmes présente dans le film.

Déjà à l’époque elles déploraient le fait de n’être vues que par le prisme de leur sexe et s’agaçaient des contradictions dont elles pouvaient être l’objet.

D’un côté on nous dit : ‘Sois pudique. Montre pas ton cul.’ De l’autre côté on nous dit : ‘Montre tes jambes, tu plais au consommateur.’

Racontait alors une autre.

Karine Le Marchand tacle subtilement Cyril Hanouna en lisant la lettre d’un fan amoureux
Karine Le Marchand @ Ludovic MARIN POOL/AFP

Un triste constat

Face à ces images, l’animatrice de 52 ans remarque alors que ces propos sont toujours d’actualité 46 ans plus tard. En légende de sa publication, Karine Le Marchand a alors écrit :

Pas certaine que les selfies et la télé-réalité aient arrangé les choses…

Une petite pique donc lancée à l’époque moderne qui n’a, selon elle, rien arrangé aux problèmes rencontrés par la gent féminine depuis tant d’années.

Des internautes qui partagent son avis

Nombreux ont été les internautes à commenter le court extrait partagé par Karine Le Marchand. Une grande majorité partage l’avis de la présentatrice.

C’est toujours le même combat voire pire.

Toujours d’actualité, ça n’a pas pris une ride malheureusement.

Tout à fait d’accord avec vous Karine. Avec ces télé-réalités, le patriarcat et l’image de la femme face à celle de l’homme est encore loin d’être dépoussiérée voire pire par moment.

46 ans plus tard, la société en est toujours au même point ! C’est navrant et consternant.

En effet, le combat pour l’égalité entre les sexes est encore au goût du jour et devrait encore prendre plusieurs années avant de triompher.

Qu’en pensez-vous ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :