Kanye West est, sans contexte, le rappeur le plus controversé de sa génération… Il l’a une fois de plus prouvé ce jeudi 1er décembre 2022.

Une séquence à peine croyable

C’est cagoulé que Kanye West s’est rendu sur le plateau de l’émission InfoWars, présentée par la figure d’extrême droite Alex Jones. Après que ce dernier a dit à Kanye West qu’il ne méritait pas d’être diabolisé de la sorte, lui qui n’est pas un « nazi » ou bien « Hitler », le rappeur a répliqué :

Je vois des choses positives aussi concernant Hitler. Cet homme a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien et j’en ai marre de ça. J’en ai assez des étiquettes. Chaque être humain a quelque chose de valeur à apporter, surtout Hitler.

Kanye West, atteint de bipolarité, s’est vu reprendre par Alex Jones qui a souligné le fait que les nazis ont fait des choses terribles. Mais cela ne semble pas avoir su convaincre Kanye West qui a enfoncé le clou en déclarant :

Mais ils ont fait de bonnes choses aussi. Nous devons arrêter d’insulter les nazis en permanence. (…) J’adore les nazis. J’aime Hitler

a-t-il fini par avoué avant qu’une page de publicité ne soit lancée dans l’émission.

Les conséquences tombent

Suite à cette prise de parole totalement ahurissante, celui qui dit aimer « les Juifs et les nazis » a vu les conséquences de ses actes tomber. Elon Musk a dénoncé des « incitations à la violence » et a alors suspendu le compte Twitter du rappeur.

Mais ce n’est pas tout ! Celui qui compterait se représenter aux Présidentielles de 2024, a vu le réseau social Parler renoncer à être racheté par le rappeur. Une décision qui aurait été prise avec Kanye West lui-même.

Cette décision a été prise à la mi-novembre dans l’intérêt des deux parties.

A déclaré la firme dans un communiqué. Celui-ci sous-entend que cette décision ne serait pas en lien avec les derniers propos polémiques du rappeur. Le fait est que l’annonce est tombée après ceux-ci.

Ce n’est que la continuité d’une longue série pour Kanye West. Il a déjà été lâché par Adidas fin octobre après ses propos jugés antisémites. Gap et Balenciaga ont aussi décidé de stopper toute collaboration avec le rappeur.

Pour rappel, en octobre dernier, Kanye West s’était rendu à un défilé Parisien avec le slogan « White Lives Matter » sur lui, détournant le slogan antiraciste « Black Lives Matter ». Il a également pu être vu au côté du suprémaciste blanc Nick Fuentes (également présent sur le plateau de InfoWars) avec qui il a partagé un dîner en compagnie de Donald Trump.

Dans un communiqué, la Republican Jewish Coalition a tenu à dénoncer les propos antisémites de Kanye West, parlant alors d’un « cloaque horrible de haine juive dangereuse et sectaire. »

Kanye West a rapidement été lynché par plusieurs internautes sur la Toile suite à cette dernière prise de parole.