Kanye West a parfois offert des moments totalement impensables à ses fans. On peut penser à ses "messes", des clichés sexy de sa femme sur les réseaux sociaux, ou encore son soutien à Donald Trump. Mais derrière tout ça, se trouverait un homme meurtri et complexe. C'est le message qu'il tente de faire passer dans une interview à la télévision américaine.

Kanye West à cœur ouvert

L'artiste s'est confié dans l'émission My Next Guest Needs No Introduction, menée par David Letterman sur Netflix. L'occasion pour lui de parler de ses troubles bipolaires et des épisodes paranoïaques qui sont liés. Il avait déjà parlé de ce problème dans son album Ye, mais il revient sur celui-ci de façon détaillé.

Quand vous êtes dans cet état, vous êtes hyper paranoïaque sur tout. Tout le monde – enfin c’est mon ressenti, chaque personne a sa propre expérience – tout le monde devient un acteur. Tout n’est que conspiration. Vous avez l’impression que le gouvernement a posé une puce dans votre tête. Vous avez le sentiment d’être sur écoute. Il y a aussi cette phase où vous pensez que tout le monde veut vous tuer. Vous ne pouvez plus faire confiance à personne

explique Kanye West. Par le passé, il a déjà été emmené à l'hôpital pour ces raisons. Mais il espère désormais faire évoluer les mentalités sur le sujet et l'accueil des patients dans les hôpitaux. Il serait trop brutal selon lui.

Il y a ce moment où ils vous menottent, ils vous droguent, ils vous mettent dans un lit et tiennent à distance tous les gens que vous connaissez. Au fond je suis content d’avoir vécu ça moi-même, parce que je veux tout faire pour que ça n’arrive plus jamais. Dans ces moments-là vous avez besoin de quelqu’un de confiance à vos côtés. C’est cruel et primitif de faire ça…