Juliette Binoche : Ses troublantes confidences sur son enfance

×

C’est rare… très rare même de voir Juliette Binoche se confier aux journalistes et parler de sa vie privée. Pourtant, elle a carrément joué le jeu en participant à l’émission de Marc-Olivier Fogiel. Sur le divan, l’actrice s’est lâchée et a absolument tout raconter et ses confidences sur son enfance notamment, sont particulièrement troublantes…

Juliette Binoche est une très grande actrice française. Récompensée par un Oscar, un César, un prix à Cannes ou encore à Berlin, la jeune femme fait toujours sensation dans ses films. Émouvante et sincère, la comédienne tient une place privilégiée dans le cœur des Français. Cependant, elle a toujours été très discrète et n’a jamais aimé parler de sa vie privée.

Pourtant, elle a accepté de participer à l’émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel et a joué le jeu de la confidence et de la franchise. Elle a notamment expliqué être quelqu’un d’hypersensible et que ce trait de caractère était lié à son enfance particulièrement compliquée.

Juliette Binoche a notamment parlé du divorce de ses parents. Ce fut particulièrement douloureux et éprouvant pour la petite fille qu’elle était, puisqu’elle n’avait que 4 ans. Suite à cette séparation, la fillette est allée vivre chez sa tante avant d’être placée en pension pendant plusieurs années. Ce n’est qu’à l’âge de 7 ans qu’elle est retournée vivre avec sa maman et sa sœur. Un traumatisme et un sentiment d’abandon qui a forgé son caractère de femme adulte. Voici ce qu’elle a raconté :

J’ai eu une enfance fortement cabossée. J’ai vécu l’abandon des deux parents.

Cet abandon a eu des conséquences importantes sur sa vie amoureuse car Juliette Binoche a toujours très peur qu’on la laisse tomber. Alors ce qu’elle fait, c’est qu’elle prend les devants et c’est elle qui abandonne :

Je ne supporte pas de me sentir abandonnée donc je suis toujours partie avant d’avoir trop mal.

Autre fait qui a beaucoup marqué son enfance : le tremblement de terre survenu à Los Angeles en 1994. Ce drame avait coûté la vie à 17 personnes et fait 9000 blessés. Juliette Binoche l’a vécu de très près et elle avait son bébé, son petit garçon, âgé de quelques mois seulement dans les bas. Elle a vécu un calvaire qui reste gravé dans sa mémoire pour toujours :

Cette espèce de déracinement que j’ai vécu avec mon bébé de 5 mois dans les bras (…) Je pensais vraiment que c’était la fin. Ca a duré assez longtemps. Moins d’une minute. Avec cette espèce de calme, vient l’acceptation, que ce sont les derniers moments et que j’allais essayer de protéger mon fils.

Aujourd’hui, ses enfants sont grands puisque son fils a 23 ans et sa fille en a 16. Mais elle se considère comme une maman poule et maman chiante, mais maman qui laisse des libertés contrôlées. Elle aime son rôle de mère et se considère comme présente auprès de ses enfants.

Juliette Binoche n’a pas vécu des moments faciles lorsqu’elle était enfant et ce n’était sûrement pas facile d’en parler durant l’émission, mais elle l’a fait, on l’en remercie. Qu’en pensez-vous ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :