Juliette Binoche : l’actrice explique pourquoi elle comprend les gilets jaunes

Juliette Binoche : l’actrice explique pourquoi elle comprend les gilets jaunes
Juliette Binoche a pris position en faveur du mouvement des gilets jaunes dans une interview à la presse allemande.

Plusieurs stars ont déjà pris position en faveur du mouvement des gilets jaunes. On peut notamment penser à Béatrice Dalle, qui est sans doute la plus engagée. D’autres comme Juliette Binoche ont pris plus de temps avant de se décider.

Juliette Binoche choquée par la violence

L’actrice française s’est confiée dans une interview à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. On y apprend plusieurs aspects spécifiques de l’engagement de Juliette Binoche en faveur des gilets jaunes. Si elle soutient le mouvement, elle aurait tout de même été choquée par la violence.

Je comprends les gens qui manifestent, même si j’ai été choquée par les affrontements violents. Mais la grande partie d’entre eux se révoltent parce qu’ils ne peuvent plus vivre de leur salaire

explique Juliette Binoche. Si elle les comprend, c’est aussi parce qu’elle serait passée par des périodes compliquées à ses débuts. Ses parents devaient eux aussi « vivre avec peu ».

Par ailleurs, Juliette Binoche critique la politique environnementale et fiscale d’Emmanuel Macron.

L’État ne peut pas augmenter du jour au lendemain les taxes sur l’essence et le diesel. Pour certains gilets jaunes, cela se joue vraiment à 10 euros en fin de mois. C’est la mission du gouvernement d’accompagner et d’anticiper de telles mesures, de prévoir des aides financières et des solutions de transition. Mais ça n’a pas eu lieu

regrette Juliette Binoche.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :