Julien Doré est né en 1982 à Nîmes. De son sud natal, il a d’ailleurs gardé une pointe d’accent qui vient ajouter au charme de ses créations.

Les débuts et Nouvelle Star

Car le sudiste, s’il a effectué toutes ses études à l’école des Beaux-Arts, s’est ensuite lancé dans une carrière musicale sous le nom de Julien Goldy. Il fonde ainsi le groupe Dig Up Elvis avant de se faire connaître grâce à la Nouvelle Star. Il participe à l’émission en 2007 et en sort vainqueur grâce aux votes du public.

 Julien Doré à l'époque Nouvelle Star @Abaca
Julien Doré à l'époque Nouvelle Star @Abaca

Le jeune homme y a laissé son empreinte par son originalité avec ukulélé, cheveux mi-longs et petite barrette dans ceux-ci, sans oublier évidemment ses reprises très inattendues de tubes comme Moi Lolita.

Une carrière artistique tout en succès

Surfant sur la vague de cette soudaine popularité, il sort son premier album intitulé Ersatz en 2008. Un titre choisi comme un jeu de mots puisque ersatz peut se traduire par succédané soit succès d’année, une sorte de voeu pieux du chanteur sur le succès qu’il espère tant rencontrer. Et ça marche puisque le disque se vend à plus de 200 000 exemplaires !

Il remporte pour Ersatz la Victoire de la musique album révélation de l’année. Une récompense qui surprend peu au vu des grands artistes qu’il était parvenu à réunir pour chanter avec lui comme Christophe ou Cocoon.

Depuis, Julien Doré sort un album en général tous les deux ans qui rencontre toujours son public. L’artiste explore en parallèle d’autres domaines et on a pu le voir notamment dans la série Dix pour Cent sur France 2 avec un rôle récurrent. Il a aussi fait une apparition dans The Voice Kids en tant que coach suppléant pour la finale en 2020.

Une vie privée également bien remplie !

Côté engagements, le chanteur a déclaré être végétarien depuis 2013 en solidarité avec la condition animale. Il a également sorti un titre pour alerter sur le réchauffement climatique, intitulé La Fièvre.

Niveau vie privée, le chanteur a quitté Paris en 2018 pour rejoindre son sud natal. On lui a connu une romance de trois ans avec l’actrice Louise Bourgoin. Mais depuis quelques années, le chanteur est en couple avec une inconnue dont l’anonymat est toujours préservé. Le couple a accueilli son premier enfant, un petit garçon, le 10 mars 2021 !

Une envie de paternité de Julien Doré enfin satisfaite puisqu’elle travaillait l’artiste depuis un certain temps malgré certaines préoccupations comme il s’en était ouvert aux Inrocks :

J’ai alterné des moments où je pouvais très clairement énoncer mon envie d’avoir des enfants. Et puis il y a eu des moments où je ne voyais pas comment, dans ce contexte-là, celui du monde dont vont hériter les prochaines générations, je me sentirais capable de regarder dans les yeux un enfant et lui dire : "C’est nous qui avons choisi que tu sois là".

Julien Doré préfère rester très discret

Manifestement, Julien Doré a enfin décidé de quel côté il se plaçait. Il ne s’est cependant pas exprimé sur la naissance de son fils ni ne l’a annoncée par lui-même, tenant sans doute à rester sur sa ligne de conduite qui est de taire tout ce qui relève de sa vie de famille !

Par contre, l’artiste, présent sur Twitter, a la langue bien pendue quand il s’agit de répondre à ses haters, on vous propose quelques-unes de ses pépites juste en dessous :

Peut-être consentirait-il plus à livrer des informations sur lui si un média l’interpellait directement sur Twitter ? Nous, on dit que c’est à tester