Reconnue mondialement grâce à son rôle de Rachel dans la série Friends, Jennifer Aniston compte également de nombreux longs-métrages à sa filmographie. Au début des années 2000, la comédienne a notamment tourné dans Dérapage, aux côtés de Clive Owen et Vincent Cassel.

Sorti en 2006 en France, ce thriller est en partie produit par Harvey Weinstein. Lors d'une interview accordée à Variety, l'actrice de 50 ans est revenue sur ses rapports avec le magnat d'Hollywood, accusé d'agressions et de harcèlement sexuels par près de 100 personnalités.

"Un comportement tellement brutal et grossier"

Pour la promotion de The Morning Show, série produite pour Apple TV+ dans laquelle elle partage l'affiche avec Reese Witherspoon, Jennifer Aniston s'est longuement confiée pour Variety. La comédienne a notamment expliqué que le mouvement #MeToo a eu un impact sur la construction de ce nouveau programme. L'ex de Brad Pitt a également révélé avoir eu affaire à l'insistance d'Harvey Weinstein, durant le tournage de Dérapage.

En 2006, le producteur est au sommet de sa gloire. Avant la sortie du film, il veut à tout prix que Jennifer Aniston porte une robe créée par son ex-femme, Georgina Chapman. La star a en effet raconté :

À ce moment là, son ex-femme Georgina lançait sa ligne de vêtements. Il est venu me voir alors nous tournions le film à Londres. Il était du genre : "OK, je voudrais que tu portes une de ces robes pour l'avant-première". J'ai regardé le catalogue et à cette époque la marque n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Ce n'était pas pour moi. Il a insisté: "Tu dois porter une de ces robes" et moi, je n'ai pas voulu. C'était mon unique harcèlement.

Variety a ensuite demandé si Harvey Weinstein n'avait pas insisté davantage pour que Jennifer Aniston jette son dévolu sur l'une des robes, ce à quoi l'actrice a répondu :

Que pouvait-il faire ? Venir me voir et m'obliger à en porter une ?

Lors du dîner organisé après l'avant-première du film, le producteur a eu un autre geste déplacé. Encore marquée par cette épisode, Jennifer Aniston s'est souvenue :

J'étais assise à table avec Clive (Owen, ndlr), les producteurs du film et un de mes amis. Il a déboulé à notre table et a dit à mon ami : "Lève toi". Moi je me suis dit "Oh mon Dieu". Mon ami s'est levé et Harvey s'est assis. C'était un comportement tellement brutal et grossier.

Une attitude que le producteur n'est plus près d'avoir à Hollywood.