Héloise d’Ormesson, fille de l’écrivain Jean d’Ormesson, était l’invitée de l’émission La grande Librairie pour rendre un dernier hommage à l’auteur disparu ce mardi 5 décembre.

Pour célébrer l’écrivain et son œuvre, France 5 a organisé une émission jeudi 7 décembre en son honneur, présentée par François Busnel. Pour ce faire, sa fille Héloise, était accompagnée de ses amis, le journaliste Bernard Pivot et les écrivains Erik Orsenna, Dany Laferrière et Amélie Nothomb.

Une œuvre surprise

Une soirée riche en surprises au cours de laquelle la fille de Jean d'Ormesson a révélé que le célèbre académicien préparait un nouveau livre :

Je savais qu’il écrivait un nouveau livre, qu’il voulait me le confier, mais ce que je ne savais pas c’est qu’il l’a fini samedi. J’ai trouvé ce matin cette dernière page du manuscrit.

Elle remet alors à François Busnel une page de ce fameux livre en lui confiant :

Je vous laisse lire la totalité ou la dernière phrase puisque moi je n’aurais pas le courage. Pourtant elle est pleine d’espoir.

Un texte émouvant que tout le plateau découvre grâce à la lecture du présentateur.

Une beauté pour toujours. Tout passe, tout fini, tout disparaît et moi qui m’imaginais devoir vivre toujours, qu’est-ce que je deviens. Il n’est pas impossible, « trois points de suspensions »… Mais que je sois passé, sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle même ne peut rien contre moi.

Un récit poignant, plein d’espoir, qui apporte un certain soulagement quant à la place de l’homme dans l’humanité et du rapport de la vie à la mort.

Jean d’Ormesson est mort à l’âge de 92 ans en faisant ce qu’il savait faire de mieux, écrire. En nous quittant, il laisse en guise d'adieu un dernier livre Et moi, je vis toujours qui sortira en février 2018.