Ce samedi 11 février 2023, Clémentine Célarié était reçue sur le plateau de l’émission Quelle époque !, diffusée sur France 2. Celle qui intervient dans la série documentaire de Canal+ Docs, Elle parle d’elle, a expliqué pourquoi elle avait choisi de raconter l’histoire de Joséphine Baker, ancienne icône américaine des Années folles et amoureuse de la France. Et ses déclarations ont eu de quoi quelque peu dérouter l’assistance.

Clémentine Célarié @ Getty Images
Clémentine Célarié @ Getty Images

"Je suis noire !"

En effet, l'actrice, qui vient de se remettre d’un cancer, a déclaré, d'un air convaincu : "Je vous avoue que, moi, j’ai un côté très con. C’est que moi, je suis noire !", a lâché celle qui ne pense pas que du bien de la télé-réalité. Et de se justifier d'une manière aussi surprenante qu'inattendue :

Je suis née en Afrique, je suis attirée par la peau noire, c’est comme ça. Je n’y peux rien.

De quoi interloquer Léa Salamé, qui lui a demandé si, contre toute évidence, elle se pensait noire. Ce à quoi Clémentine Célarié a répliqué, loin de se sentir destabilisée :

Je ne le pense pas, je suis noire. C’est-à-dire que je suis née en Afrique, je suis africaine. Ça ne se voit pas donc, forcément, c’est embêtant.

Des propos qui jettent un froid

Alors que le malaise était palpable autour de la table, l’une des invitées de l’émission a alors fait remarquer à la native de Dakar qu’elle n’avait jamais vécu "les mêmes discriminations que les personnes noires". Si l’actrice du film 37°2 le matin ne l’a pas nié, elle a néanmoins répondu à côté, indiquant qu’elle en était victime à travers son fils métis : "Tu te sens comme eux et en fait, eux ne le sentent pas".

Un raccourci qui n’a pas vraiment convaincu. D’ailleurs, le discours de Clémentine Célarié a fait bondir de nombreux téléspectateurs sur les réseaux sociaux, nombreux à considérer que la comédienne de 65 ans était plutôt du genre fétichiste. On a ainsi pu lire sur Twitter : "Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Les mots ont un sens. Elle n’est pas noire". Ou encore :

À un moment, il faut voir ce qui se trouve devant nos yeux. Cette femme a besoin de l'aide d'un psy et pas d'être entretenue dans son délire.

D’autres ont, quant à eux, préféré ironiser :

Je suis né dans un hôpital donc, je suis médecin. Merci de respecter mon sentiment.

Qu'en pensez-vous ? Clémentine Célarié réagira-t-elle aux critiques des internautes ?