Jamel Debbouze : Ses rares confidences sur l’accident qui lui a fait perdre l’usage de son bras

Jamel Debbouze : Ses rares confidences sur l’accident qui lui a fait perdre l’usage de son bras
Jamel Debbouze n'avait que 14 ans quand il a été victime d'un terrible accident qui lui a fait perdre l'usage de son bras droit. Un drame sur lequel il vient de faire de rares confidences.

C’est un terrible souvenir que Jamel Debbouze n’évoque que très rarement en interview : la perte de l’usage de son bras droit. L’humoriste n’avait que 14 ans quand il a été happé par un train. Un accident pendant lequel l’un de ses amis a trouvé la mort et qui a donné lieu à de nombreuses rumeurs.

Jamel Debbouze : Le déni pour surmonter ce terrible accident

Jamel Debbouze, qui se rêvait danseur à l’époque, s’est retrouvé face à une terrible réalité. Afin de surmonter ce drame, l’humoriste prend alors une grave décision, comme il l’explique à nos confrères de Konbini :

La seule manière pour moi de passer outre cet accident, c’est de me dire : ‘Il n’existe pas’. il existe évidemment, c’est là. Je le mets dans ma poche. Et j’avance. Une manière de nier que j’étais freiné, ou diminué, ou que je ne pouvais pas faire comme les autres.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, le comédien décide d’aller de l’avant :

Le jour où on m’a appris que je ne bougerais plus le bras, j’ai tout de suite demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo pour écrire de la main gauche.

Et d’ajouter :

Ça a été un réflexe immédiat. Parce que… Pas de temps à perdre.

Malgré son handicap, Jamel Debbouze était déterminé à vivre sa vie comme les autres, et surtout à vivre sa vie comme il l’entendait. Un pari réussi pour le comédien qui est désormais l’un des humoristes préférés des Français.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :