[INTERVIEW] Sheryfa Luna revient sur ses débuts : « On m’imposait ma manière de m’habiller »

×
De retour avec son single « Dans les étoiles », Sheryfa Luna a bien voulu se confier à StarMag durant une interview dans laquelle elle dit tout. De ses débuts aux commentaires déplacés qu’elle reçoit sur la Toile en passant par ses projets, elle se livre sans détour.

Sheryfa Luna fait partie des chanteuses qui ont pu grandir sous le regard du public Français. Révélée dans la quatrième édition de Pop star en 2007, celle qui a cartonné avec son single Il avait les mots, signe un retour gagnant avec son nouveau titre Dans les étoiles.

A cette occasion, Sheryfa Luna a bien voulu se confier à StarMag pour faire le point sur son parcours et ses envies.

Un retour gagnant

Si Sheryfa Luna a dévoilé un nouveau single, elle a affirmé ne pas être pour le moment dans une démarche d’album.

J’ai beaucoup de chansons en stock mais pour le moment je ne suis pas dans une dynamique d’album. Mais je rassure en tout cas le public, je suis revenue et je vais rester.

En effet, la chanteuse avait quitté le milieu de la scène quelques années avant de faire son retour.

Il fallait que je sache ce que je veux vraiment, comment je veux le faire et de quelle manière revenir mais en étant en accord avec moi-même.

Un milieu difficile à apprivoiser

Le milieu de la musique n’est pas forcément un milieu facile, notamment pour les femmes.

Je pense que mes consœurs ne vont pas me contredire là-dessus. Il y a une sensation de devoir faire plus que les hommes. Dans le milieu de la musique, il y a énormément d’hommes en direction des projets.

Certaines décisions ont été imposées à Sheryfa Luna au début de sa carrière sans qu’elle ne trouve le courage de parler.

J’étais arrivée à un moment où on m’imposait ma manière de m’habiller et il y avait vraiment cette pression. Cette impression qu’on m’impose d’être quelqu’un que je ne suis pas du tout. […] Après j’ai toujours eu mon caractère donc je n’ai pas forcément eu affaire à des propos déplacés non plus. Maintenant j’ai effectivement des gens du milieu avec qui j’ai pu parler, qui ont vécu ce genre de pressions où ça va bien au-delà de juste « habille-toi comme ça, chante ça » malheureusement.

Ce n’est pas le seul souci qu’elle a pu rencontrer durant son parcours.

Accusée de racisme pour une folle raison

Artiste engagée, Sheryfa Luna aimerait que les mentalités évoluent mais malheureusement, cela se fait très difficilement.

J’ai l’impression qu’on a juste la sensation qu’on avance dans le racisme et en fait on n’avance pas et je trouve ça triste. […] On est sur une génération qui est je crois pire qu’avant. Un jour sur deux je me dis, j’efface les réseaux sociaux.

Celle qui a déjà déclaré que ses enfants étaient victimes de racisme a bien voulu revenir sur les commentaires qu’elle peut recevoir.

Il y a deux semaines, je reçois un message en privé où on me taxe de négrophile. Comme quoi je fais du fétichisme africain, que j’ai des enfants noirs parce que j’ai une espèce de fétichisme envers la culture africaine et l’homme noir. Et que du coup, finalement, je défends l’antiracisme et que finalement je suis raciste moi-même parce que j’utilise les Africains.

Sheryfa Luna dans Danse avec les Stars ?

Alors qu’elle nous a confié vouloir devenir coach dans The Voice Kids, elle est revenue sur une éventuelle participation à Danse avec les Stars.

Je suis une téléspectatrice fidèle de DALS. Je trouve que c’est une très belle émission. Moi je suis une grande fan de danse donc forcément j’adore regarder.

Malgré tout, elle hésite encore.

Est-ce que je serais capable moi de faire ça ? Est-ce que j’ai le mental ? Est-ce que j’ai la condition physique ? […] Donc c’est un point d’interrogation dans ma tête.

On vous laisse découvrir le reste de l’interview dans notre vidéo en tête d’article.

Toute reproduction ou citation est interdite sans la mention de StarMag.com

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :