Bien mauvaise publicité pour l’élection Miss France qui doit avoir lieu le 19 décembre au Puy du Fou ! Le journaliste militant Hugo Clément a dévoilé le 16 décembre sur son compte Instagram une vidéo longue de près de 20 minutes.

Celle-ci a été réalisée dans le cadre de l’émission Sur le Front, réalisée par lui-même pour France 2 et ayant pour sujet l’écologie et la planète. Le journaliste y rapporte des faits extrêmement graves de maltraitance animale qui auraient eu lieu au Puy du Fou.

Tous les animaux du parc concernés

Hugo Clément affirme avoir interrogé quatre anciens employés du parc à thème après avoir vérifié qu’ils avaient effectivement travaillé là-bas. Et ce qu’ils ont dénoncé est une longue suite d’abus et de maltraitances imposés aux nombreux animaux présents dans les spectacles.

Cela commence par les autruches abattues d’une année sur l’autre à chaque fin de saison alors que leur durée de vie moyenne est de 70 ans. Continue par les dromadaires drogués pour qu’ils se tiennent tranquilles. En passant par un agneau malade placé vivant dans un congélateur.

Sans parler de chats utilisés comme appâts pour entraîner les rapaces alors que ces mêmes chats ont des colliers autour du cou, prouvant qu’ils ont des familles. Les personnes témoignant sous le couvert de l’anonymat ont aussi évoqué des chevaux passés à tabac. Ceux-ci recevaient des coups de poing dans la tête et des coups de pied dans le ventre s’ils ne se comportaient pas bien pendant les spectacles.

Hugo Clément a aussi interrogé le président du Puy-du-Fou

En bref, une effroyable litanie de cruautés infligées à des êtres innocents. Interrogé par le journaliste sur ces faits, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, a affirmé que certaines de ces pratiques étaient de l’histoire ancienne tandis que d’autres n’ont, selon lui, jamais eu lieu.

 Un des nombreux spectacles avec des animaux présentés au parc et dénoncés par Hugo Clément @Puy du Fou
Un des nombreux spectacles avec des animaux présentés au parc et dénoncés par Hugo Clément @Puy du Fou

En tout cas, Sylvie Tellier, présidente du Comité Miss France, doit être fort peu ravie de cette nouvelle polémique. Cette dernière s’ajoute à toutes celles ayant accompagnées l’organisation de Miss France 2021 qui se déroulera donc au Puy-du-Fou. Sauf si ces accusations obligent le comité à des bouleversements de toute dernière minute.