Herbert Léonard de retour à la maison : Le chanteur donne de ses nouvelles

Herbert Léonard de retour à la maison : Le chanteur donne de ses nouvelles
Après plus d'un mois passé dans le coma, Herbert Léonard est de retour chez lui. Victime d'une infection pulmonaire, le chanteur s'est confié pour la première fois sur ce moment difficile.

Herbert Léonard va mieux. Le chanteur a été victime d’une infection pulmonaire au mois de juin dernier. Hospitalisé, il a été placé dans le coma pendant 32 jours. De longues semaines au cours desquelles son épouse a donné régulièrement de ses nouvelles via son compte Facebook.

De retour à la maison, Herbert Léonard s’est confié au micro de RTL. Le chanteur est revenu sur ces derniers mois compliqués. Ainsi, il explique:

Il s’est passé que j’ai manqué d’air un soir, que je ne pouvais plus respi­rer, qu’il n’y avait pas d’autre solution que d’appeler les gendarmes qui ont fait venir le SAMU et je me suis retrouvé dans cette unité de réanimation à l’hôpital de Melun où ils ont été obligés de me mettre dans un coma artificiel. Ils ne pensaient pas que ça durerait aussi longtemps…

Si aujourd’hui il va mieux, le combat continue toutefois pour l’artiste. En effet, celui-ci a perdu beaucoup de poids depuis son hospitalisation, ce qui a entraîné des problèmes :

J’ai perdu 11 kilos. Donc il y a plus du tout de muscles. Je ne pouvais plus marcher (…) Maintenant, je remarche, mais je n’ai pas encore assez de muscles pour être à 100%. Je pense que je ne serai jamais plus à 100%.

Herbert Léonard n’a pas également récupéré toute sa voix. Le chanteur poursuit :

Ils m’ont fait une trachéotomie à l’hôpital de Melun, qui est d’ailleurs extrêmement compétent. Et donc tout cela a forcé sur mes cordes vocales. Cela ne les a pas coupées, pas abîmées, mais il faut que je les récupère quand même.

« J’ai beaucoup trop fumé dans ma vie »

Mais malgré ces complications, Herbert Léonard garde le moral. Le chanteur est bien déterminé à se battre. Pour ce faire, il peut compter sur le soutien de ses proches mais également de ses fans. D’ailleurs, l’interprète de Pour le plaisir a tenu à leur adresser un message :

Ça fait 45 ans que je fume. Et je voudrais dire à tout le monde d’arrêter de fumer parce que j’ai eu tout ça parce que j’ai beaucoup trop fumé dans ma vie. Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus.

Il ne reste plus qu’à espérer que le message soit passé.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :