Alors que le procès du producteur Harvey Weinstein s’est ouvert ce lundi 6 janvier à New-York, il se pourrait que de célèbres actrices viennent témoigner dans cette affaire. Harvey Weinstein a été accusé de harcèlement et même d’agression sexuelle par plus de 80 femmes. Cependant, les plaintes n’ont pas toutes pu aboutir (souvent en raison de la prescription de certains faits reprochés).

Celui qui fait face à cinq chefs d’accusation pourrait voir plusieurs actrices venir témoigner à la barre. Parmi les comédiennes qui ont des choses à dire sur l’ex-patron du studio Miramax, nous pouvons compter Charlize Theron.

Charlize Theron : Cette rumeur qu’a fait courir Harvey Weinstein sur son dos

C’est au New York Times que la célèbre actrice Charlize Theron a bien voulu se confier sur la rumeur que le producteur Harvey Weinstein avait lancée sur elle. Ce dernier racontait aux actrices en herbe qu’il couchait avec elle.

L’une de ses phrases était que Renée Zellweger et moi couchions avec lui pour avoir des rôles. Il n’avait aucune limite.

Nourrissant une haine pour cet homme, Charlize Theron a ajouté :

Monter les femmes les unes contre les autres ? Il était très bon pour ça. Il vous disait : ‘Je suis en discussion avec Gwyneth Paltrow pour ce film...’ Même quand il parlait de sexe, il essayait de nous monter les unes contre les autres.

Si, de son côté, Harvey Weinstein a nié avoir tenu de tels propos, l’actrice Melissa Sagemiller avait déposé une plainte en décembre 2017. Dans celle-ci, elle déclarait que le producteur lui avait affirmé coucher avec Charlize Theron, Renée Zellweger et Gwyneth Paltrow.

Salma Hayek également victime du producteur Harvey Weinstein

C’est sur le tournage de Frida que Salma Hayek a été victime de harcèlement de la part d’Harvey Weinstein comme a pu l’expliquer l’actrice au New York Times. Si elle n’avait jamais pris la parole, c’est pour la raison suivante :

Je ne considérais pas que ma voix était importante. Je ne pensais pas que ça ferait une différence. Pendant des années, il a été mon monstre.

Alors qu’elle cherchait un producteur pour financer le film sur la vie de Frida Kahlo, Salma Hayek a croisé le chemin du tristement célèbre Harvey Weinstein. Ce dernier n’aurait pas hésité à lui demander de prendre une douche avec lui ainsi que des massages et une fellation.

En colère face aux refus de la comédienne, il l’aurait alors menacée de mort.

L’éventail de ses tactiques de persuasion allait de la gentillesse à la fois où, dans une attaque de fureur, il a dit les mots terrifiants : « Je vais te tuer, ne crois pas que je ne peux pas te tuer. »

Une fois le tournage du film entamé, il aurait cessé ses avances mais prenait un malin plaisir à la déprécier en affirmant qu’elle n’avait rien d’autre pour elle que son « sex-appeal ». Harvey Weinstein a par la suite exigé une scène où elle serait totalement nue sans quoi il mettrait un terme au tournage.

Il était clair pour moi qu’il ne me laisserait jamais finir ce film sans obtenir son fantasme, d’une manière ou d’une autre.

Après avoir pris un calmant, elle a fini par s’exécuter :

Ceux qui m’entouraient ne connaissaient pas mon histoire avec Harvey. Ils étaient surpris de me voir tant lutter ce matin-là. Ce n’était pas le fait d’être nue avec une autre femme qui me posait problème. C’est que je serais nue avec elle pour Harvey Weinstein.

Quelle triste anecdote.