C’est une Hapsatou Sy sans filtre qui s’est présentée sur le plateau de BFMTV ce mercredi 3 juin, au lendemain de la manifestation pour le regretté Adama Traoré, décédé suite à une interpellation policière en 2016. Manifestation à laquelle Hapsatou Sy a pu participer. Elle n’a pas hésité à répondre à un Tweet du Ministre de l’Intérieur en affirmant que la violence qui a pu découler de cette manifestation n’avait, en aucun cas, été déclenchée par les manifestants.

Assa Traoré n’est pas responsable que des gens soient venus dans la rue hier, le gouvernement est responsable. Et nous continuerons à le faire jusqu’à ce que cesse cette violence policière, ces injures, ce racisme permanent.

A-t-elle déclaré sur BFMTV.

La cheffe d’entreprise a également tenu à s’expliquer sur les violences policières dénoncées par les manifestants.

Lorsqu’on dit qu’il n’y a pas de problème dans la police, on déshonore la fonction. Il y a des officiers de police qui font très très bien leur travail. Et le fait de ne pas reconnaître que certains ne font pas bien leur travail déshonore leur fonction, abîme leur fonction, ce pourquoi ils se sont engagés. Monsieur Castaner devrait prendre la parole lorsqu'il y a des bavures policières, et on en a vu quand même un certain nombre.

Un besoin de justice

Hapsatou Sy a ensuite affirmé que l’injustice était la raison des manifestations que le gouvernement aimerait pouvoir résorber.

On n’est pas en train de parler seulement d’un acte raciste, on est en train de parler de la mort d’un jeune homme français qui allait chercher sa carte d’identité. C’est un jeune homme qui avait une famille, famille qui se bat depuis des années pour avoir la vérité. Comme la famille de George Floyd, comme le monde entier réclame justice. S’il n’y a pas de justice, il n’y aura pas de paix. Et si la normalité ce sont les violences policières, alors la normalité ce sera ces rassemblements.

Elle a profité pour lancer une pique à Eric Zemmour qui, selon elle, a une visibilité bien trop importante pour le message qu’il transmet.

On accule Assa Traoré, on a même été lui rendre visite hier. Pourquoi, pour l'intimider ? (...) Mais faites en sorte qu'il n'y ait pas des Eric Zemmour à l'antenne qui propagent ce racisme. (...) Donnez plus la parole à ces gens qui subissent le racisme, pas à ceux qui le propagent. (...) Le racisme est devenu tellement normal qu'il y a un certain nombre de personnes qui n'ose même plus déposer plainte. Je fais des généralités comme vous. Vous avez tous l'habitude de le faire. Les médias en général font beaucoup de généralités.

Les internautes ont beaucoup aimé le discours d’Hapsatou Sy qui s’est rapidement retrouvée en top tweet.